Vous êtes ici : Accueil > Tutoriels > 
Voir les tutoriels de la famille
Valise de couture Publiée le 20/10/2008
par Ivy Lovy
  A base d'élements entièrement recyclés, ce nécessaire de couture compartimenté est crée à partir de couleurs naturelles.
Etape 1 - Peindre la valise
Dans cette première partie, on va s’occuper uniquement de l’extérieur de la valise. On commence donc par peindre la valise au gesso puis laisser sécher.
Etape 2 - Préparer la toile de jute
Mesurez les dimensions du couvercle de votre valise. Découpez ensuite votre toile de jute aux mêmes dimensions. Brûlez avec un briquet les bords de votre toile de jute. Faites attention car cela s’enflamme vite et sent mauvais. Brûlez suffisamment de jute pour qu’elle soit plus petite que les dimensions de votre couvercle de valise.
Etape 3 - Préparer votre "mise en page" générale
Choisissez des tissus et des matières différentes que vous allez disposez sur votre toile de jute. Harmonisez votre gamme de couleurs et choisissez des formes et des tailles différentes. Puis cousez vos tissus sur votre toile de jute ou sur votre liège en encore sur votre carton ondulé. Je tiens à préciser qu’ici, tout a été cousu à la main et prend donc un temps considérable. De plus, il est difficile pour certaines matières de les coudre à la machine.
Etape 4 - Coudre vos embellissements
Pour un maintien assuré, le mieux est de coudre tous vos embellissements (fleurs, boutons, liège, anis étoilé, etc.). Mais gardez un espace pour votre titre.
Etape 5 - Créer votre titre
Pour votre titre, choisissez un tissu sans motif et tamponnez-le avec des tampons alphabétiques. Puis cousez votre titre sur du liège ou directement sur votre toile de jute. Une fois votre « page » terminée, laissez-la de côté pour le moment.
Etape 6 - Créer le fond de votre valise
Une fois votre valise sèche, tamponnez-la entièrement avec un tampon (qui sera repris partout) et de l’encre sépia (ou en fonction de votre gamme de couleurs de base).
Etape 7 - Embellir les faces de votre valise (partie supérieure-celle qui s’ouvre)
Découpez dans de la toile de jute des petits carrés et brûlez les bords. Choisissez de la dentelle et mesurez la longueur pour qu’elle puisse faire tout le tour de votre couvercle sans devoir rajouter des bouts de dentelle pour faire les jonctions. Cousez chaque carré de jute ainsi que des embellissements qui rappellent ceux sur votre « page centrale ». Espacez chaque carré d’environ 8-10 cm.
Etape 8 - Coller votre ribambelle de dentelle
Pour coller votre ribambelle de dentelle et pour ne pas voir la colle dans la dentelle « trouée », collez avec de la colle universelle uniquement les carrés de jute.
Etape 9 - Embellir les faces de votre valise (partie inférieure)
Mesurez vos faces en longueur et en hauteur. Si votre face mesure 24cm de long x 4 cm de haut, découpez dans du carton ondulé un rectangle de 23 cm x 3 cm.
Puis sur de fines plaques de liège, écrivez des mots, titres ou phrases avec vos tampons alphabétiques. Découpez votre mot, vieillissez les bords avec de l’encre sépia au moyen d’un doigt de mousse et collez le sur votre carton ondulé. Enfin, collez votre carton ondulé sur la face de votre valise en le centrant. Répétez l’étape 9 4x pour les quatre faces. Vous pouvez aussi varier les embellissements.
Etape 10 - Collez votre « page » centrale sur le couvercle
Avec de la colle universelle transparente, collez votre page centrale sur votre couvercle en ajoutant plus de colle dans les endroits où il y a du tissu car la colle de traversera pas la toile de jute. Une fois collée, l’extérieur de votre valise est prête, nous allons passer à l’intérieur.
Etape 11 - Peindre l’intérieur
Peignez entièrement l’intérieur de votre valise avec du gesso. Puis laissez sécher. Faites de même pour les compartiments s’il y en a. Pour les petits casiers, peignez bien tous les bords (cela prend du temps).
Etape 12 - Tamponner les bords
Une fois la peinture sèche, reprenez votre tampon de base et tamponnez les bords de vos compartiments et de l’intérieur de votre valise.
Etape 13 - Faire le fond intérieur de votre valise
Prenez des pages de livres anciens et collez-les dans le fond de votre valise et faites de même pour l’intérieur du couvercle.
Etape 14 - Faire le fond de vos compartiments
Choisissez des pages vierges de livres anciens (par exemple les fins de chapitre) pour avoir une meilleure visibilité du futur matériel de couture qui y sera déposé, et collez-les dans vos compartiments.
Etape 15 - Finitions
Décorez la poignée de votre valise en y accrochant des rubans de différentes couleurs et de différentes textures en alternant les dégradés de couleurs. Remettez les compartiments dans la valise une fois l’encre sèche. Voilà, votre nécessaire à couture est terminé.

Petite remarque : le temps de réalisation pour cette valise est très long car tout est cousu à la main et les temps de séchage important.
Mots-clés : valise  couture  scrap  déco  loisirs créatifs  fiches techniques  pas à pas  néo scrap  customisation 
Révélez vos talents à nos visiteurs !
Mon Univers2deco vous permet de créer un espace personnel afin de partager et publier vos créations,
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
> NOUVEAUX PRODUITS DE LA BOUTIQUE
> NOS DERNIERES VIDEOS
> DECOUVREZ TOUS LES TUTORIELS FOFUCHAS
Associations, artistes, artisans
faites-vous connaitre via notre annuaire professionnel
> Je m'inscris
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
Singes, fleurs arbres en fil chenille

Carte 3D - Belle fleur d'anémone

Peindre des boutons de roses

Gâteau d'anniversaire en papier

Films rétractables : shabby chic

> NOUVELLES VIDEOS
Découvrez nos dernières vidéos
www.femme2deco.com/videos/
> TABLEAUX TENDANCE
Découvrez notre nouvelle rubrique
www.femme2deco.com/index.php/tableaux/tableaux
> TECHNIQUE DU 3D
Images et planches pour la carterie
www.femme2deco.com/index.php/loisirs-creatifs-categorie-2/technique-3d-categorie-185
> FABRIQUEZ VOS BIJOUX
Découvrez les perles et accessoires
www.femme2deco.com/index.php/bijoux-categorie-246
Copyright C 2008 Femme2decoTV.com - Tous droits réservés           Qui sommes-nous ?  - Contact