Vous êtes ici : Accueil > Tutoriels > 
Voir les tutoriels de la famille
Encadrement : Pendule en papier cuir Publiée le 03/09/2008
par
  Sylvie Robine nous propose de créer une pendule en papier-cuir, assortie à une garniture de bureau, joint l'utile à l'agréable. Habituellement, un encadrement se compose autour d'un document. Dans ce cas, il suffit de remplacer le document par un jeu d'aiguilles pour réaliser un encadrement très décoratif pour une somme modique. Nous n'avons pas toujours à notre disposition des documents se prêtant à l'étude de l'octogone. Cette réalisation nous invite à aborder ce thème en nous amusant.
Etape 1 - Introduction
Cette pendule présente l'avantage de réunir trois techniques d'encadrement dans la même création :

a) La conception d'un passe-partout à fenêtre-image octogonale. La méthode simple et efficace évite le calcul mathématique qui consiste à tracer un octo­gone dans un cercle fractionné et oblige à le redres­ser pour le faire coïncide avec la marge.

b) L'ouverture du biseau "droit" octogonal sor­tantde8 mm.

c) L'habillage du biseau et de ses écoinçons.
Etape 2 - Mesures
Commencez par mesurer l'aiguille la plus longue à partir de l'axe. Ajoutez 0,5 cm d'espace, multipliez par 2, vous obtenez la largeur de la fenêtre-image. Dans ce cas (7,5 + 0,5) x 2 = FI = 16 cm. Convenez d'une marge de 8 cm si vous dési­rez ajouter quelques fantaisies.
Etape 3 - Découpes
Découpez et équerrez un passe-partout de 32 x 32 cm dans la carton nette. Sans reporter les car­tons les uns sur les autres, découpez et équerrez les deux cartons mousse de 32 x 32 cm. Tracer une croix de repérage au verso de chacun d'eux.
Etape 4 - Traçages avec compas
Sur le verso de la carton nette, commencez par tracer une marge de 7,5 cm, c'est-à-dire 8 cm de marge moins 0,8 cm de biseau.
Tracez les diagonales afin de déterminer le centre de la cartonnette.
Ouvrez le compas à partir du centre, vers l'un des angles. Reportez cette dimension, à partir des angles, sur chacun des côtés de la fenêtre-image. Joignez les arcs de cercle ainsi formés pour réali­ser l'octogone.
Cette méthode est simple, rapide et surtout rationnelle.
Etape 5 - Fenêtre image
Hachurez au crayon le contour de la fenêtre-
image afin d'éviter les erreurs de découpe. Vissez
une lame neuve dans votre cutter. Posez la règle lourde sur la partie à conserver, en cas de dérapage l­e passe-partout ne sera pas endommagé. Découpez la fenêtre-image.
Etape 6 - ­Ouvrir la fenêtre-image intérieure.
Pour tracer les écoinçons, tracez une deuxième fenêtre-image à 1 cm de la première, vers l'extérieur.
­Ouvrez la fenêtre-image intérieure.
Etape 7 - Ouvrir l'écoinçon
A l'aide du compas, , reportez 1 cm sur la base de l'écoinçon triangulaire. Ouvrez l'écoinçon 1 cm en retrait de la fenêtre-image.
Etape 8 - Encoller le passe-partout
Afin d'éviter les taches de colle, l'utilisation d'une macule est inutile. Posez simplement le papier-cuir sur la table, verso visible.
Encoller le passe-partout sur celui-ci, retournez le immédia­tement, puis marouflez.
Il est indispensable d'en­coller la cartonnette plutôt que le papier afin d'évi­ter les faux plis qui apparaissent presque toujours lors de l'inversion de cette manipulation.
Etape 9 - Ouvrir le papier dans chacun des angles
Ouvrez le papier dans chacun des angles, en assurant une découpe à mi-angle. Cela est un peu plus délicat dans les angles des écoinçons, prenez donc votre temps. À l'aide du dos de la lame du cutter, tracez le contour du papier à remborder, cela facilite le pliage. Placez sous presse 2 heures au moins.
Etape 10 - Tracer l'intérieur des écoinçons
Posez le passe-partout sur le carton mousse 10 mm d'épaisseur. Maintenez les dans les angles à l'aide quatre fines épingles (n'utilisez pas d'épingles de signalisation, elles sont trop grosses). Ouvrez le compas à 0,8 cm, puis lon­gez la fenêtre-image. Tracez l'intérieur des écoinçons à la verticale.
Etape 11 - Découper la fenêtre-image du carton mous­se
Découpez la fenêtre-image du carton mous­se. Découpez 8 bandes dans le sens du papier choisi, afin d'en éviter la déformation. La règle lourde de 4 cm de largeur utilisée comme gaba­rit vous évite de mesurer.
Etape 12 - La découpe des bandes à biseaux
La découpe des bandes à biseaux se passe en trois temps:
a) Pour faciliter le pliage, rainurer la bande au
milieu ou à 1 cm du bord et pliez la bande. Cette ligne de pliage viendra ce placer sur l'arête supé­rieure du biseau.
Etape 13 - La découpe des bandes à biseaux - suite....
b) À l'aide du gabarit d'angle pour octogones, découpez un premier angle. Relevez, au crayon, la dimension exacte de la bande à biseaux sur le carton mousse. Découpez ce second angle à l'aide du gabarit.
c) Ouvrez la bande, retournez le gabarit du côté à 90°. Découpez l'excédent, les extrémités venant se placer sur à la hausse et le dessous du biseau
Etape 14 - Juxtaposer 4 rectangles aux bandes des biseaux
Exceptionnellement, encoller les bandes de papier. Si le bon sens du papier est respecté, elles ne se déformeront pas. Placer la pliure sur l'arê­te supérieure du biseau, rembordez le reste du papier à l'aide du plioir.

- Découpez quatre rectangles de papier débordant les écoinçons. Sur une macule, encol­ler les rectangles. Juxtaposez-les aux bandes des biseaux, aplanissez au plioir.
Etape 15 - Déterminer le centre du carton mousse
Sur le carton mousse de 5 mm d'épaisseur (destiné au fond), tracez les diagonales pour déter­miner le centre. Ouvrez à l'aide du cutter. Bien que plus pratique, il n'est pas possible d'utiliser un emporte-pièce, il écraserait le carton mousse. Vérifiez que l'axe du mécanisme traverse facile­ment le carton mousse.
Etape 16 - Préparer le cadran
Sur le verso du papier cuir crème, posez et encollez le fond à l'aide d'un petit rouleau en mousse. Il permet de répartir la colle régulière­ment et parcimonieusement. Si vous désirez ins­crire des chiffres ou coller des fantaisies pour indi­quer les heures, placez votre rapporteur au centre du fond puis pointez tous les 30°.
Etape 17 - Montage
Collez ensemble le passe-partout, le carton à biseau puis le fond soit avec de la colle vinylique soit avec des bandes de double face autocollant,
cet encadrement ne comportant aucun document de valeur. Passez l'axe du mécanisme au centre du fond, vissez les aiguilles à fond, chacune d'elles comporte un perçage différent, il est impossible de se tromper de sens.
Fermer le paquet avec des bandes de kraft de 4 cm de largeur.

Astuce :
Afin de faciliter le mouillage de la bande de papier kraft, placer votre éponge dans un beurrier de même dimension, il retient l'éponge lors du pas­sage de la bande.
Etape 18 - Tournettes en fil d'acier
Lorsque les paquets sont épais, il n'est pas toujours facile d'assembler le paquet et la baguette. Heureusement nous avons à notre disposition des tournettes en fil d'acier prévues à cet effet. Elles ont utilisées pour maintenir les huiles et autres tableaux dans leur cadre, afin de pouvoir facile­ment démonter l'ensemble soit pour un dépous­siérage, soit pour la réutilisation des cadres lors d'expositions.
Découpez et assemblez votre baguette. Repérez le milieu de chacun des cotés. Placez une tournette en position d'ouverture pour pratiquer le perçage du trou de la vis. Des vis courtes pré­vues pour les cadres sont fournies avec les tour­nettes, elles ne risquent pas de transpercer la baguette.
Etape 19 - Il ne reste plus qu'à l'accrocher !
Il ne reste plus q u'à accrocher votre création et à en être très fière !

Vous êtes passionnées d'encadrement ? Cette fiche est extraite de :
''Idées de cadres - le livre - Tome 2''
http://www.femme2decotv.com/actu-deco/idees-de-cadres-le-livre-tome-2_242.html
Mots-clés : horloge  pendule  encadrement  cartonnage  fiche technique  tutoriel  pas à pas  déco  maison 
Révélez vos talents à nos visiteurs !
Mon Univers2deco vous permet de créer un espace personnel afin de partager et publier vos créations,
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
> NOUVEAUX PRODUITS DE LA BOUTIQUE
> NOS DERNIERES VIDEOS
> DECOUVREZ TOUS LES TUTORIELS FOFUCHAS
Associations, artistes, artisans
faites-vous connaitre via notre annuaire professionnel
> Je m'inscris
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
Gâteau d'anniversaire en papier

Carte 3D - Belle fleur d'anémone

Peindre des boutons de roses

Singes, fleurs arbres en fil chenille

Films rétractables : shabby chic

> NOUVELLES VIDEOS
Découvrez nos dernières vidéos
www.femme2deco.com/videos/
> TABLEAUX TENDANCE
Découvrez notre nouvelle rubrique
www.femme2deco.com/index.php/tableaux/tableaux
> TECHNIQUE DU 3D
Images et planches pour la carterie
www.femme2deco.com/index.php/loisirs-creatifs-categorie-2/technique-3d-categorie-185
> FABRIQUEZ VOS BIJOUX
Découvrez les perles et accessoires
www.femme2deco.com/index.php/bijoux-categorie-246
Copyright C 2008 Femme2decoTV.com - Tous droits réservés           Qui sommes-nous ?  - Contact