Réalisez une couronne en papier aux couleurs traditionnelles de Noël, décorée de poinsettias rouges.
Ce DIY est associé à nos vidéos Couronnes de Noël
Couronne en papier 1/3, Couronne en papier 2/3,
DIY réalisé par Anne-Charlotte de l'équipe FEMME2DECOTV
Pour réaliser cette couronne, vous aurez besoin de :
- 4 feuilles de papier imprimé- 2 feuilles de papier uni- 1 grande planche thermoformable- 1 planche pailletée rouge- 1 pistolet à colle- de recharges pour pistolet à colle- de fil alu- d'une pince coupante- d'une paire de ciseaux- de la colle pour papier- de la peinture acrylique verte et jaune- d'une palette de peintre- du patron Fleurs & Rubans pour agrémenter votre couronne de jolies décorations
Pour réaliser cette couronne de Noël, vous devez tout d'abord découper 5 bandes de 6 cm par feuille. Répétez cette étape avec vos 5 feuilles restantes. Gardez vos chutes de papier, elles pourront vous servir plus tard.Pour simplifier cette étape, vous pouvez couper une bande de 6 cm de largeur dans du papier cartonné rigide qui vous servira de modèle pour découper plus rapidement vos bandes de papier
Déposez uniquement la colle sur le haut des bandes. Les longueurs ne doivent pas être collées pour réaliser la frange. Pour cette étape, vous devez coller 3 bandes de papier l'une sur l'autre. Pour un résultat harmonieux, nous vous conseillons de superposer une bande de couleur rouge, sur une bande de couleur verte et de terminer votre collage avec une bande imprimée poinsettia.A la fin de cette étape, vous devez obtenir 10 bandes de papier superposé.
Une fois vos bandes collées, découpez de fines bandes dans la longueur, idéalement entre 2 et 3 mm. Si vous coupez par inadvertance un morceau de bande, ce n'est pas grave, recollez-le tout simplement à la suite de votre bande et continuez votre découpe.Si cela est nécessaire, vous pouvez consolider vos bandes y en collant une chute de papier de 5mm sur l'envers.
Le but de cette étape est de travailler le papier avec vos doigts pour lui donner un effet recourbé vers l'extérieur. Une fois votre couronne réalisée, vous aurez encore l'occasion d'accentuer ou de diminuer l'effet selon vos préférences.
Pour former le cercle de la couronne, coupez environ 72 cm de fil aluminium. Le coloris choisi importe peu, il sera caché au montage de votre couronne.
Pour donner du volume à votre couronne, il vous faut enrouler le fil aluminium autour d'une planche thermoformable. La méthode est la même que pour créer des jambes pour les poupées fofuchas. Vous pouvez visionner cette VIDÉO pour voir le geste en image.
Coupez une grande planche thermoformable en deux dans le sens de la longueur. Puis posez votre fil aluminium sur le haut de la planche. Collez-le avec de la colle chaude.
Enroulez ensuite votre planche en un rouleau fin en prenant garde à avoir une épaisseur uniforme sur toute la longueur. Maintenez la planche enroulée en place et terminer le collage de votre main libre.
Si vous le souhaitez vous pouvez procéder de la même manière avec une petite planche thermoformable, ou vous faire aider pour cette étape, l'un enroule la planche tandis que l'autre colle.
Lorsque le fil aluminium est entièrement recouvert de mousse thermoformable, collez les jointures entre elles en utilisant une petite bande de planche de mousse thermoformable.
Pour vous aider à visualiser l'emplacement de vos bandes de papier, divisez votre longueur par 10, soit les 10 bandes de papier, et les marquer d'un trait pour vous repérer plus facilement lors du collage et ainsi mieux gérer votre progression.
Reprenez vos bandes de papier et collez-en une sur l'extrémité du rouleau en mousse thermoformé. Collez en spirale et de façon régulière votre bande de papier. N'hésitez pas à vous arrêter dans votre progression pour ajouter des points de colle, il faut ensuite que vous puissiez manipuler votre couronne sans que des bandes ne s'en détachent.
Avant de coller, si il vous reste un bout qui n'est pas recouvert par du papier, couper l'excédent. Une fois que toutes vos bandes de papier sont collées le long de votre rouleau thermoformé, vous pouvez alors coller les deux extrémités entre elles pour former votre couronne.
Votre couronne est désormais créée ! Maintenant il va falloir la décorer. Si vous ne savez pas dessiner à main levée des fleurs de poinsettia, nous vous proposons dans notre pochette de patron Fleurs & Rubans des modèles qui vous serviront à créer de jolis nœuds et fleurs aussi bien en mousse thermoformable qu'en papier. Coupez un modèle de fleur de poinsettia et servez-vous de ce gabarit pour le reproduire 5 fois au dos de la planche pailletée. Utilisez de préférence un outil qui marquera la planche plutôt que de tracer les contours au stylo car vous risquez de salir votre torchon lors du thermoformage. Découpez les contours des fleurs que vous venez de dessiner.
Thermoformez une à une vos fleurs de poinsettia. Sans mettre le côté pailletée de la planche au contact du fer à repasser. Recouvrez-les d'un torchon fin et passez le fer dessus, sans mettre de vapeur, jusqu'à temps que les extrémités de la planche se redressent. Posez les fleurs de poinsettia sur votre couronne pour qu'elles prennent la forme souhaitée.
Pour apporter encore plus de réalisme à vos fleurs de poinsettia, vous pouvez peindre le cœur des fleurs avec de la peinture acrylique jaune (jaune citronnade) et verte (vert feuillage).
Une fois la peinture sèche, disposez les fleurs sur la couronne de manière harmonieuse puis collez-les à l'aide du pistolet à colle. Appuyez sur le cœur de la fleur pour la faire adhérer à la couronne. Vous pourrez ensuite retravailler vos pétales si vous souhaitez leur donner du mouvement.
Chaque couronne de Noël est unique. La vôtre aussi. Comme le montre cette autre création, vous pouvez embellir davantage votre couronne en l'agrémentant de rubans en tissu, de strass et perles et même de deko-ice si vous souhaitez ajouter un effet enneigé à votre couronne.