Dans ce DIY (tutoriel), la résine est ici utilisée pour réaliser le fond des tableaux. Un pochoir et des feuilles métallisées décoreront ensuite en coeur des tableaux.
- 3 châssis 20 x 20 cm- résine- colorant bleu + jaune + vert + rouge + orange + violet- colle designfix- feuille métallisée au choix (ici, j'ai utilisé des feuilles : doré + rouge + violet + rose
La résine s'imbibe parfois dans la toile du châssis et crée des tâches.
En peignant votre châssis en blanc, vous éviterez ce petit désagrément
Laissez bien sécher
Prévoir l'endroit de séchage dans une pièce sèche (éviter la cuisine et la salle de bains). La création ne doit pas bouger pendant 48h. Leur surface doit être bien plate (pas d'inclinaison)Mélange 1/3 durcisseur + 2/3 résine (gobelet mesureur fourni)Mélangez délicatement les 2 produits pour ne pas ajouter de bulles d'air. La résine va tout d'abord être un peu laiteuse. Le mélange sera fait lorsqu'elle deviendra transparente.
partagez la résine en 2 et colorez-la avec 3 gouttes de colorant vert et 3 goutte (2ème verre) de colorant rouge
Placez la résine au centre des tableaux,
Pour le 3ème tableau, mélangez les 2 couleurs.
aidez-la, avec la spatule à s'étaler (elle le fera aussi d'elle même) en s'approchant du bord mais pas trop (au risque de la voir déborder).Ne coulez pas trop de résine. Vous avez le temps, il vaut mieux en rajouter si vous voyez au bout de 10 mn qu'elle ne s'étale pas assez plutôt que de la voir déborder.
Ajoutez des gouttes de colorants directement sur les châssis
Laissez reposer les colorants 5mn puis tracez des traits de haut en bas, de gauche à droite, en biais. laissez à nouveau reposer.
La résine va alors faire son oeuvre et agir.
Surprise ! j'adore voir ce qui se passe ensuite !
Si jamais un peu de résine coule (essuyez la tranche du châssis et essuyez la résine avec un papier absorbant en la poussant vers l'intérieur du tableau.
Petite astuce si vous avez peur que la résine déborde : Vous pouvez aussi placer avant de couler la résine, un adhésif sur le tour du châssis, en le laissant déborder de 1cm sur le dessus, puis l'enlever au bout de quelques heures, le temps que la résine s'épaississe.
Vous pouvez vous arrêtez là : vous avez déjà un beau triptyque
peignez la tranche des châssis : un jaune, un rouge, un vert.
En ce qui me concerne, j'ai étalé la peinture sur le dessus du châssis, simplement en utilisant mes doigts. Je voulais qu'elle se ''fonde'' dans la résine colorée et ne laisse pas d'espace totalement blanc.
voici une deuxième version de nos tableaux
Peignez de la peinture blanche au pochoir, en choisissant les motifs que vous aimez.
Et voici encore une autre version des tableaux : avec motifs blancs peints au pochoir.
Une fois la peinture blanche sèche, couvrez-la de colle pour feuilles métallisées.
Laisser sécher jusqu'à ce que la colle devienne transparente.
Placez la feuille métallisée sur les motifs et frottez avec un chiffon ou papier absorbant.Enlevez délicatement la feuilleSi certains endroits n'ont pas été bien couverts, replacez la feuille et frottez.
Et voici la version finale du triptyque