Fabriquez un superbe bouquet de tulipes en utilisant les moules pour thermoformage. Mariez les fleurs en rendez votre bouquet unique et éblouissant
Retrouvez tous les TUTORIELS présentant des idées de créations avec les moules pour thermoformage.
Pour 11 tulipes
- 1 moule pour thermoformage ''tulipes''
- 2 grandes planches thermoformables 40 x 60 cm : 1 fuschia + 1 grenade
- 1 grande planche thermoformables 40 x 60 cm vert citron
- pistolet à colle + recharges ou colle pour fofuchas
- fil alu diam. 2mm : 2 rouleaux de 2m
- ruban floral (vert ou brun)
- 1 grande paire de ciseaux
Placez le moule sur la mousse et découpez des carrés en laissant une marge de 1 cm sur le contour.
Préparez le moule : fermez-le en plaçant le côté positif sur le négatif. Soulevez-le et placez les 2 parties l'une à côté de l'autre. Ainsi, vous saurez exactement comment les placer lorsque vous voudrez thermoformer votre mousse, vous ne perdrez pas de temps à chercher comment les 2 parties du moule se positionnent.
Placez un torchon fin sur une planche à repasser.Placez la mousse dessus. Repliez le torchon au dessus de la mousse.Repassez la mousse ainsi entre 2 parties du torchon. Le fer est au maximum de sa chaleur, sans vapeur.
Placez la mousse en sandwich entre les 2 parties du moule puis pressez quelques secondes. Démoulez.
Découpez les pétales presque jusqu'au coeur
Il vous faut 2 découpes pour une fleur ou une seule découpe pour 1 bouton.
Commencez par la fleur centrale (ou le bouton) : placez les 3 pétale en quinconce puis collez les pétales les uns aux autres.
Ajoutez ensuite la 2ème fleur en la collant comme la photo ci-dessous le montre. Ce collage permet de ne pas trop fermer la fleur et donc de lui donner du volume.
Découpez des bouts de tige de fil d'alu 2 mm de diamètre.
Chaque tige fait 30 cm.
Préparez un trou dans la fleur par lequel la tige va passer (soit avec le fil alu, soit avec le bout d'une paire de petits ciseaux pointus)
Faites une boucle au bout de la tige et placez un gros point de colle sur la partie de la boucle qui touchera la mousse au coeur de la fleur.
Enfilez la tige dans la fleur sans toucher ses pétales.
Entourez les tiges de ruban floral en veillant à mettre une épaisseur plus importante sur le haut de la tige, cela donne un effet réaliste.
Utilisez mon patron ci-contre ou imaginez une feuille.
Reproduisez ses contours sur la planche de mousse en utilisant la pointe d'une paire de ciseaux (qui évite de laisser les traces qu'un crayon ou stylo laisserait).
Découpez.
Découpez et collez la tige dans la feuille comme les photos ci-dessous le montrent.
Pour réaliser le bouquet, j'ai trouvé que la technique la plus simple est de le composez dans votre main en mettant les fleurs à la hauteur et place souhaitée. Une fois que leur position vous convient, placez un ruban floral autour des tiges pour les maintenir ensemble.
Il est ensuite simple de l'enlever et refaire un autre bouquet si vous le désirez.
N'hésitez pas à mélange les fleurs ! Votre boutiquet n'en sera que plus joli.