Réalisez des inclusions de quilling dans ce joli petit plateau plein de tendresse et de perles. Cet atelier n'est pas difficile à réaliser, il faut juste un peu de patience pour réaliser le quilling.
La résine utilisée dans ce tutoriel est transparente comme du cristal et devient dure après 48h de séchage, Elle est très solide. Elle permet de créer des objets en inclusion ou en moulage. Elle permet aussi d'imiter parfaitement la clarté de l'eau et donc de créer des inclusions allant jusqu'à 10cm d'épaisseur.
Crystal'Glass est une résine de nouvelle génération composée d'additifs débullants hi-tech permettant d'obtenir 10 fois moins de micros bulles que les résines classiques. Totalement transparente et incolore, elle a une très bonne résistance aux UV. Crystal'Glass est sans odeur et formulée sans solvant. Cette résine est résiste aux lavages, rayures, chocs, UV.
Prévoir l'endroit de séchage dans une pièce sèche (éviter la cuisine et la salle de bains). La création ne doit pas bouger pendant 48h.Mélange 1/3 durcisseur + 2/3 résine (gobelet mesureur fourni)Moules conseillés : moule thermoformés, moules souples, moules en silicone. Ne pas utiliser de moule rigides.
Couler la résine en posant votre création ou le moule sur une surface bien plate. Coulez la résiné au centre du moule ou de la création et laissez-la s'étaler toute seule. S'il faut plus de résine, ajoutez-en toujours au centre.
Résine Transparente et solide comme du cristal. (plus l'épaisseur est importante, plus le séchage est rapide car le polymérisation est accéléer par la quantité importante de produit.Epaisseur de 1cm à 10 cm
- séchage 48h
- Polymérisation définitive 15 jours
Laissez bien sécher à l'air sous cloche (protéger de la poussière) avant démoulage. Lors du séchage, la résine se rétracte très légèrement ce qui aide au démoulage. Si vous avez du mal à démouler vos créations, laissez sécher plus longtemps (un temps humide peut allonger le temps de séchage).
Vous trouverez des idées de supports à décorer en cliquant ICI
Le quilling est une activité toute simple puisqu'il s'agit juste d'enrouler des bandes de papier (avec l'outil de quilling) découpées régulièrement (pour cela je vous conseille l'utilisation d'un petit massicot - voir dans notre boutique)
Réalisez un motif composé de différents petits motifs
Je vous propose ici celui utilisé pour le plateau en carton que je souhaite décorer.
Peignez le support (ici en lin) et vernissez-le avec un vernis marin afin de bien le protéger et le rendre imperméable.
Collez le quilling en utilisant de la colle universelle. (qui devient transparente au séchage)
Laissez sécher puis vernis 2 couches de vernis marin sur l'intérieur de la création (là où la résine sera coulée)
Après séchage, collez des perles (4 et 8 mm) dans les motifs de quilling
Utilisez un rose tendre pour peindre des effets d'ombres à l'intérieur du panier. J'ai utilisé ici un pochoir un peu special. Un pochoir qui peint le négatif du dessin et non le positif comme c'est le cas habituellement.
voir notre première étape pour plus de conseils et de précisions
Mélangez délicatement les 2 produits pour ne pas ajouter de bulles d'air
La résine va tout d'abord être un peu laiteuse. Le mélange sera fait lorsqu'elle deviendra transparente
Je vous conseille de la verser dans un 2ème bocal et de mélanger à nouveau. Vous serez ainsi certaine d'avoir une résine qui prendra
nettoyage des gobelet avec un papier absorbant
Utilisez un cure-dents pour piquer les bulles.
La résine utilisée a un anti-bulle mais il arrive que les inclusions, elles contiennent de l'air, ce qui fait apparaître des bulles après plusieurs minutes.
Piquez dedans pour les supprimer. Surveillez de temps en temps votre création pour vérifier si le papier libère d'autres bulles. (cela pendant une heure)
Ensuite mettez votre création sous cloche (sous un carton, un plateau, un couvercle etc... afin de la protéger de la poussière.