Voir les tutoriels de la famille
Tabouret en carton Publiée le 01/08/2013
par
 

Je récupère comme beaucoup tout sorte de carton, emballages divers, sacs, embelissements divers ...etc.. je les garde toujours en me disant que je leurs trouverai bien une utilisation un de ces jours ! ... Et puis un jour... une lumière et Hop ! Vive la magie du carton et de la récup !! Je vous présente mon tabouret en carton pour adulte, et je vous assure même s'il m'a coûté presque rien, il est bien confortable et à la bonne hauteur !!

Etape 1 - Tube en carton
Comme je vous le disais beaucoup d'activités utilisent des bobines et des rouleaux de cartons (marchands de tissus, de moquettes, imprimeries...etc, ici notre tabouret est fabriqué dans un rouleau accueillant un sol plastique... soit 10 cm de diamètre et d'une épaisseur de 6 mm environ
Etape 2 - Découpage du mât en carton
Découper dans le mât en carton, 5 morceaux de tube à hauteur identique, en fonction de la hauteur désirée. Faîtes comme vous le feriez avec du bois : sciez à la scie égoïne en calant bien le tube sur le plan de travail
Etape 3 - Gabarit de l'assise
Réaliser un cercle qui déterminera le gabarit de l'assise, et le pied de votre tabouret
Etape 4 - Découpage des cercles
Au total, pour l'assise il vous faudra 4 cercles découpés dans le carton double cannelure et 3 autres cercles pour le socle ou pied du tabouret ; procédez au découpage
Etape 5 - Collage des cercles
Afin d'obtenir une solidité à l'ouvrage, cette étape consiste à coller les cercles entre eux... les 4 pour l'assise, et les 3 autres pour le pied. Recouvrir abondamment de colle liquide ou à l'aide du pistolet à colle les différentes surfaces.
Etape 6 - Papier kraft
Le papier kraft permet également de solidifier l'ouvrage, il sera disposé tout autour des 2 supports (le cercle pour l'assise, le cercle pour le pied)... laisser bien sécher !
Etape 7 - Mise en place du tube central
Cette étape permet la mise en place du premier tube au centre du pied du tabouret. Repérez bien le centre du cercle, coller à l'aide du pistolet à colle
Etape 8 - Mise en place des autres tubes...
Une fois le tube centré et collé, disposez régulièrement les autres (4) tubes tout autour. Une fois bien positionnés, procédez au collage des autres tubes, à l'aide du pistolet à colle.
Etape 9 - Collage des tubes à la verticale
Il s'agit de coller les tubes entre eux, pour se faire, il est important de coller les tubes les uns aux autres de façon à ce que les tubes ne bougent pas et soient solidaires dans le but de consolider l'ouvrage.
Etape 10 - Collage de l'assise
Cette étape consiste à rajouter l'assise à l'ensemble de l'ouvrage (toujours à l'aide du pistolet à colle). Il faut absolument avant de coller bien positionner l'assise aux tubes en déterminant le centre.
Etape 11 - Papier kraft 2
Le papier kraft la aussi va venir solidariser l'ensemble et surtout solidifier l'ouvrage. Il s'agit de coller le papier le long des tubes tout en les reliant entres eux... (colle au pinceau, colle blanche)
Etape 12 - réalisation d'un coussin
j'ai décidé de réaliser un coussin sur l'assise. Pour se faire : choisir un tissu de récupération de son choix, prendre les dimension aux mesures de l'assise. Découper le tissu et le positionner.
Etape 13 - Rembourrage du coussin
Une fois le tissu positionné,épinglez les bords en laissant une partie ouverte ou vous pourrez mettre de la ouate de rembourrage
Etape 14 - Collage du coussin
Le rembourrage est mis en place. Tout doucement enlevez les épingles et collez le bord du tissu au bord de l'assise... Le coussin est solidaire de l'assise.
Etape 15 - Décoration du tabouret
J'ai décidé de coller des plaques de mousse pour cacher mes tubes de carton.
Etape 16 - Mise en place d'éléments décoratifs
Quelques motifs prédécoupés dans des plaques de mousse sont rajoutés au gré du moment afin de donner un peu de couleur au tabouret...
Etape 17 - Et voilà notre tabouret ...
Et voila notre tabouret fini ... il rejoint les autres autour de la table de l'atelier... Non seulement pour un coût modeste, mais fait main, coloré et solide !!
Révélez vos talents à nos visiteurs !
Mon Univers2deco vous permet de créer un espace personnel afin de partager et publier vos créations,
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
> NOUVEAUX PRODUITS DE LA BOUTIQUE
> NOS DERNIERES VIDEOS
> DECOUVREZ TOUS LES TUTORIELS FOFUCHAS
Associations, artistes, artisans
faites-vous connaitre via notre annuaire professionnel
> Je m'inscris
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
Singes, fleurs arbres en fil chenille

Gâteau d'anniversaire en papier

Peindre des boutons de roses

Carte 3D - Belle fleur d'anémone

Films rétractables : shabby chic

> NOUVELLES VIDEOS
Découvrez nos dernières vidéos
www.femme2deco.com/videos/
> TABLEAUX TENDANCE
Découvrez notre nouvelle rubrique
www.femme2deco.com/index.php/tableaux/tableaux
> TECHNIQUE DU 3D
Images et planches pour la carterie
www.femme2deco.com/index.php/loisirs-creatifs-categorie-2/technique-3d-categorie-185
> FABRIQUEZ VOS BIJOUX
Découvrez les perles et accessoires
www.femme2deco.com/index.php/bijoux-categorie-246
Copyright C 2008 Femme2decoTV.com - Tous droits réservés           Qui sommes-nous ?  - Contact