Vous êtes ici : Accueil > Tutoriels > 
Voir les tutoriels de la famille
Album "D'un monde à l'autre" Publiée le 04/06/2010
par Ivy Lovy
  Voici un album de scrap pour présenter aux invités le scrapbooking et notre couple avant le mariage.

 

Etape 1 - Préparer les pages de votre album
Sur votre cartonnette, découpez au cutter ou aux ciseaux :

• 1 carré de 16x16 cm (ce sera la base de votre album)
• 1 carré de 14,5x5,5 cm
• 1 carré de14x10 cm
• 2 carrés de 10x10 cm
• 1 carré de 13x13 cm
• 1 carré de 12x9 cm
• 1 carré de 10x11 cm



Les dimensions des carrés mentionnés ci-dessus ne sont qu’à titre indicatif. Vous êtes libres de choisir les dimensions et le nombre de pages de votre album. Pour plus de fantaisie, variez les formats.

Conseils :

• Tenez juste compte que vos pages vont devenir volumineuses et que vous ne pourrez pas en mettre trop et que chaque page ne doit pas dépasser 14,5x14,5 cm de format. Sinon, vous ne pourrez plus tourner vos pages correctement.
• Gardez de la cartonnette pour réaliser d’autres pages selon vos envies durant la création de votre album.
Etape 2 - Donner une forme à vos futures pages
Sur les pages cartonnées de votre choix, découpez un ou des bords avec des ciseaux cranteurs pour créer une page « petit beurre » ou «des « accolades » ou les motifs de votre choix. Pour avoir une harmonie globale de votre album, il est préférable de laisser certaines pages carrées.

• Attention : Ne vous occupez pas de votre cartonnette carrée 16x16 cm car elle sera le support de base de votre album.

Explications de la page:

Sur cette page, j'ai choisi de la découper en forme de petit beurre. Vous pouvez utiliser soit des ciseaux cranteurs de cette forme-là, soit un gabarit prédéfini ou enfin faire vous-même la taille de vos "petits beurres".
Etape 3 - Préparer les anneaux pour la reliure finale
Prenez votre cartonnette carrée de 16x16 cm. Avec un crayon de papier, tracez une ligne séparant votre carré en deux. Répétez l’opération dans l’autre sens.

Pour les autres pages, tracez une ligne séparant votre carré en deux. Le choix de votre ligne déterminera le sens de lecture de votre page.

Puis utilisez cette ligne médiane comme point de repère avec votre perforatrice, puis faites vos trous.
Le principe est le même pour les perforatrices rectangulaires.

Une fois que toutes vos pages sont perforées, effacez tous vos traits de construction avec votre gomme.
Etape 4 - Vieillissement des pages
Pour vieillir vos pages, vous allez vous munir de votre doigt de mousse et de votre encre marron foncé.

Appliquez donc de l’encre sur votre doigt de mousse et encrez toutes les arêtes de vos pages et un peu du bord si vous le souhaitez.

N’oubliez pas de faire le verso de vos pages.

Explications de la page:

Comme pour la page ici, tous les bords ont été encrés légèrement. En effet, ici la page est petite, donc trop d'encre risque d'alourdir votre page.
Etape 5 - Accentuer le vieillissement des pages
Pour accentuer encore un peu plus le côté vieilli de vos pages , tracez le contour de votre page avec un feutre indélébile. Faites ce contour à main levée pour donner un effet plus naturel.

Etape 6 - Choisir ses papiers
Le choix de vos papiers est important, car il se trouvera sur chacune de vos pages de votre album. Il vous en faut donc suffisamment.
Choisissez des papiers clairs et foncés, à motifs et unis et surtout correspondant au sujet de votre album (ne pas choisir des papiers de Noël si vous faites un album de mariage par exemple).

Puis, découpez-les selon vos envies. Faites des essais en les chevauchant les uns aux autres et cassez un peu le rythme de vos lignes horizontales et verticales avec des ronds ou des morceaux de pages de livre déchiré.

Gardez toujours en tête qu’une photo viendra peut-être s’ajouter ou un titre ou des embellissements. Ne chargez donc pas trop votre page.

Mais l’essentiel est surtout de faire en sorte que la page vous plaise !

Vous aurez peut-être le sentiment que tout se ressemble car vous utiliserai toujours la même gamme de papiers. N’ayez pas peur, c’est une fausse impression. Car une fois les pages assemblées, tout s’harmonisera au mieux.

Explication de la photo:

Sur cette page, j'ai décidé de travailler avec des papiers unis et colorés et de les placer de telle manière à ce qu'ils occupent tout l'espace de la page. Ils se chevauchent en ne laissant apparaître que le côté "vieilli" du papier. Je ne l'ai pas trop surchargé, car je savais qu'il y aurait encore des embellissements.
Etape 7 - Vieillir vos papiers
Une fois que la mise en page globale est faite, vous allez vieillir vos papiers.

• Pour du papier clair : encrez les bords à l’encre marron foncé.
• Pour du papier foncé : prenez votre papier de verre et poncez les bords de votre papier jusqu’à ce que la couleur disparaisse.

Etape 8 - Création de vos pages
Vous allez donc pouvoir maintenant préparer tous vos côtés de pages. En effet, les embellissements qui sont volumineux se mettent à la fin pour permettre de travailler sur une surface plane lors de l’utilisation des tampons.

Petites astuces de créations :

• Vous pouvez choisir ou non de mettre des tampons en fond de page pour couvrir les éventuelles zones restées blanches. Si vous choisissez cette méthode, utilisez de l’encre marron clair comme fond, puis l’encre noire pour accentuer un mot ou un motif.
• Vous pouvez utiliser du papier bulle trempé dans de l’encre et tamponner votre fond de page.
• Agrémentez si vous le désirer vos pages avec un peu de liège et/ou de toile de jute. (Les coller avec le pistolet à colle pour plus de maintien).
• Vous pouvez prendre des enveloppes, les coller et ajouter des tags (étiquettes) à l’intérieur qui s’ouvriraient et qui donneraient encore plus d’ampleur à vos pages.

Attention : En créant vos pages, vous devez penser à leur ordre d’arrivée dans l’album et à leur sens de lecture. Faites des essais pour être sûr de coller correctement vos papiers et autres. Il serait dommage que le verso d’une page se lise à l’envers car, on n’aurait pensé qu’au recto de la page !

Etape 9 - Choisir ses photos, les vieillir et les coller
Pour choisir vos photos, tenez compte de vos formats de pages, de vos choix de couleurs de papier et de vos types de photos (noir/blanc, couleur, paysage, portrait, etc.)

Une fois que vous aurez choisi toutes vos photos, vous allez les découper ou les redécouper en fonction du format de vos pages. Ensuite, pour les vieillir, vous allez prendre du papier de verre, le plier en deux et poncer légèrement les bords. Vous pouvez aussi effectuer la même opération avec la lame de vos ciseaux.

Enfin, pour les coller, utilisez de la colle sans acide (acide free) pour garder vos souvenirs le plus longtemps possible.

Petite remarque: Une photo foncée aura plus de cachet une fois vieillie. Elle fera ressortir son côté d'antan.

Dans notre cas, ce ne sont que des photos en noir et blanc et de notre couple.
Etape 10 - Mettre des titres
Pour inscrire des titres ou des bouts de textes, vous pouvez :

• Ecrire votre texte ou votre titre à l’ordinateur, le découper et le coller soit avec de la colle, soit avec des carrés de mousse en 3 dimensions pour donner plus de volume et pour accentuer votre titre.

• Utiliser des chipboards (alphabet) autocollants ou non

• Ecrire à la main façon journaling

• Utiliser des pochoirs alphabet

* Utiliser des tampons (comme pour cet album)

Pensez au titre de votre album et la manière dont vous souhaitez le présenter. Si votre titre est long, il est préférable de l’écrire sur deux pages et de les relier entre elles avec un brad (attache parisienne). Si votre titre est court, choisissez une grande police d’écritures ou accentuez le contour de vos lettres. Ne chargez pas trop en embellissements.


Etape 11 - Embellir vos pages
Pour embellir vos pages, laissez travailler votre imagination et votre plaisir. Rien n’est défini d’avance.

Vous pouvez coller des fleurs, des boutons, des rubans, de la toile de jute, du fil de fer, des autocollants, des brads, etc.

Vous êtes totalement libre !

Veillez cependant à ce que votre photo qui est l’élément principal de votre page soit toujours mis en évidence et que plus vous mettez d’embellissements, plus votre page sera volumineuse et donc, moins vous pourrez faire de pages.

Remarque générale:Si vous décidez de coller avec un pistolet à colle qui assure un très grand maintien et qui permet d'être très rapide (cela se colle instantanément), pensez à son emplacement car il est difficile de décoller votre embellissement.
Etape 12 - Finitions
Pour bien terminer vos pages, vous pouvez mettre une touche de gloss sur vos titres ou faire des petites gouttes d’eau sur vos pages. Par la suite (une fois que le gloss est sec), vous pouvez si vous le souhaitez, faire le contour de certaines gouttes avec un stylo noir très fin. Vous pouvez aussi coller des gouttes d'eau qui se trouvent dans tous las magasins de bricolage et de toutes les couleurs.

Etape 13 - Reliure
Une fois toutes vos pages terminées, prenez votre carré de 16x16 cm qui est la base de votre album et insérez-y vos anneaux ou vos spirales sur chaque côté.

Placez ensuite dans l’ordre vos pages dans l’album, puis refermez le tout. Vous pouvez si vous le souhaitez, accrochez quelques rubans sur les anneaux ou les spirales. Voilà, votre album est terminé.

Attention: Si vous décidez de choisir les attaches en forme de spirales, sachez qu'une fois votre album refermé, il est relativement difficile de le réouvrir et de modifier l'ordre d'arrivée des pages.

Toutes les pages de l'album sont visibles sur mon blog.

Mots-clés : scrap  mariage  papier  album 
Révélez vos talents à nos visiteurs !
Mon Univers2deco vous permet de créer un espace personnel afin de partager et publier vos créations,
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
> NOUVEAUX PRODUITS DE LA BOUTIQUE
> NOS DERNIERES VIDEOS
> DECOUVREZ TOUS LES TUTORIELS FOFUCHAS
Associations, artistes, artisans
faites-vous connaitre via notre annuaire professionnel
> Je m'inscris
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
Singes, fleurs arbres en fil chenille

Carte 3D - Belle fleur d'anémone

Films rétractables : shabby chic

Gâteau d'anniversaire en papier

Peindre des boutons de roses

> NOUVELLES VIDEOS
Découvrez nos dernières vidéos
www.femme2deco.com/videos/
> TABLEAUX TENDANCE
Découvrez notre nouvelle rubrique
www.femme2deco.com/index.php/tableaux/tableaux
> TECHNIQUE DU 3D
Images et planches pour la carterie
www.femme2deco.com/index.php/loisirs-creatifs-categorie-2/technique-3d-categorie-185
> FABRIQUEZ VOS BIJOUX
Découvrez les perles et accessoires
www.femme2deco.com/index.php/bijoux-categorie-246
Copyright C 2008 Femme2decoTV.com - Tous droits réservés           Qui sommes-nous ?  - Contact