Isabelle PIEL
Publié le 27 Novembre 2008 - par ShekinahDerrière un visage doux et délicat se cache une jeune femme déterminée, passionnée et remplie de ressources créatives. La passion d'Isabelle Piel, c'est l'Encadrement.
Isabelle pratiquait déjà différentes activités manuelles : couture (elle a suivi des cours pendant 2 ans), restauration d'objets chinés dans des vide-greniers ... Son histoire d'amour avec l'encadrement commence par trois années de cours qu'elle suit assidument. Isabelle découvre cet art dans le cadre (c'est le cas de le dire !) de ses loisirs . Très rapidement ce passe-temps devient une passion.
Elle décide d'aller plus loin et de se former. Elle profite donc d'un congé parental pour passer son CAP d'encadreur : ''Aucun diplôme n'est nécessaire pour enseigner et pratiquer l'encadrement, mais en ce qui me concerne, je voulais maîtriser les techniques pour exposer mes cadres et transmettre mes connaissances. Il m'était donc nécessaire d'obtenir le CAP. '' nous raconte Isabelle.
Comme une source d'eau inépuisable, la créativité d'Isabelle coule tout naturellement de son imagination pour prendre la forme d'un tableau. ''J'aime réfléchir à l'encadrement que je vais réaliser en fonction de sa forme, de la pièce où il va être accroché, de la personne à qui il est destiné. C'est agréable de travailler les papiers, d'assortir les tons, de travailler des formes arrondies. Le CAP m'a permis d'apprendre à maîtriser la réalisation de formes variées (ovales, ronds, octogones...), à faire des lavis... Je peux donc allier travail à l'ancienne tout en gardant une modernité à mon travail.'' nous confie Isabelle.
Elle s'inspire des tendances déco en matière de couleurs, de formes. Sa mise en valeur des sujets repose sur le désir de réaliser des cadres originaux et sobres. '' Je n'aime pas les cadres surchargés qui ont tendance à "tuer" les sujets au lieu de les mettre en valeur.'' Quand notre artiste crée, elle entre dans son univers et laisse aller son imagination. Son travail devient alors un moment de détente et de ressourcement pour pouvoir ensuite donner. ''Je ne pense plus qu'à cela et devient patiente alors que ce n'est pas mon trait de caractère principal dans le quotidien !'' nous avoue Isabelle.
Isabelle a créé l'associaition ''Articadre'' dans laquelle elle partage son art. Notre encadreuse nous explique : ''J'ai choisi ce nom pour montrer le côté "artisanal' opposé à la création industrielle. J'aime le côté créatif, sur-mesure de l'encadrement et non pas travail à la chaîne.''
Isabelle propose des cours dans son atelier . Ses élèves viennent principalement de la région parisienne mais aussi d'autres régions de France (et pourquoi pas d'ailleurs !). Un groupe du Sud de la France s'est ainsi organisé pour ''monter'' suivre un stage avec Isabelle.
Notre artiste met toujours l'accent sur le partage et les échanges. Les élèves apprécient de pouvoir réaliser des encadrements en fonction de leurs envies. Une fois qu'ils maîtrisent les techniques de base (biseau droit, 45°, inversé), ils peuvent choisir les autres techniques. Isabelle n'impose pas une technique ou un sujet. Les élèves peuvent voir ses cadres exposés dans son atelier. Si une technique les intéresse, une discussion se fait autour des possibilités de réalisation en fonction de la maîtrise technique de l'élève et le professeur adapte son enseignement : c'est un cours sur-mesure. Voilà certainement une des secrets du succès des cours et stages d'Isabelle.
Vous l'avez compris, Isabelle Piel est une passionnée, une artiste mais aussi une enseignante hors pair. Laissons donc, la parole à celles qui sont passées par l'atelier de notre artiste de la semaine :
« Ces cours sont un grand moment de détente et de création avec notre prof d'une patience sans faille et d'une grande compétence. Encore et toujours merci isabelle pour ces beaux samedis matins ! » Catherine
« L'originalité des cours d'Isabelle, c'est, après l'apprentissage des techniques de base, la liberté du choix du sujet et de la technique. Dans un atelier lumineux et avec une super vue sur le jardin, chacune va à son rythme et selon ses envies.» Sandrine


- Album
- Carte
- Femme
- Embellissements
- Décoration
- Customisation
- Photo
- Pinceau
- Stickers
- Idée
- Stage
- Féminin
- Créatif
- Supports
- Tampons
- Enfant
- Cours
- Colle
- Création
- Livre
- Pochoir
- Activités
- Ciseaux
- Ruban
- Papier
- Modelage
- Loisir
- Facile
- Cadre
- Tableau
- Salon
- Collage
- Mosaïque
- Artisan
- Déco
- Fleurs
- Annuaire
- Adhésif
- Peinture
- Bricolage

Mettez des strass dans votre vie. Customeasy vous propose aussi diverses matières thermocollantes
www.customeasy.net
EStat Persos est la solution idéale GRATUITE pour mesurer et analyser votre audience, améliore...
persos.estat.com/intro/
Grâce à Delphine Mongrand, la créatrice des Boutis de Lucie, la réalisation d'un boutis devient si...
boutis.novacial.fr/home.php
Hervé le Menuisier vous propose des plans de meubles à fabriquer soi-même avec ...
www.hervelemenuisier.fr/


