Vous êtes ici : Accueil > Actu-Deco > 
Voir les actus de la famille
L'art du serviettage
Les bases de la technique

 

arts de la table   assiette en bois.

La technique du serviettage ou collage de serviettes est très certainement une des techniques les plus pérènes de ces dernières années : un véritable succès auprès des fans de déco, sans doute parce qu'elle permet de superbes résultats pour des créations simples et rapides à réaliser.

Vous l'adorez, vous ne la connaissez pas encore mais souhaitez la découvrir, alors suivez-moi au fil de nos idées créatives.

 Ce que vous devez savoir pour commencer : regardez notre vidéo

Une seule épaisseur de serviette. Toutes les serviettes ou papier de soie peuvent s'utiliser pour le serviettage. Ils sont composés de une à quatre épaisseurs. Pour votre collage, vous n'utiliserez que l'épaisseur sur laquelle est imprimé le dessin. Enlevez donc toutes les autres épaisseurs. Une astuce : si vous avez du mal à défaire les épaisseurs, placez un adhésif sur l'épaisseur à enlever puis tirez sur l'adhésif : la serviette vient toute seule avec l'adhésif.

Un support blanc. Le support sur lequel vous allez coller la serviette doit être blanc. Ainsi, les couleurs de votre serviette ressortiront bien et seront lumineuses. Il faut donc peindre votre support en blanc avant de coller la serviette sauf s'il est déjà blanc : châssis blanc, plâtre etc...

     

Découpage de la serviette. Pour  découper des bouts de serviette, utilisez un pinceau mouillé et marquez ainsi les contours larges à déchirer. Puis déchirez les bouts de serviette. Si vous désirez découper très précisément des motifs, utilisez un petit ciseau.

Petite astuce pour placer facilement un motif sur le support : au lieu de le prendre avec les doigts, prenez-le avec le bout du pinceau

Le collage de la serviette. Etalez le vernis colle sur votre support puis placez votre serviette sur la partie encollée et applatissez délicatement la serviette avec le pinceau encore mouillé de colle. Allez toujours de l'intérieur du motif à coller vers l'extérieur.

  

Vous désirez maintenant faire un test et vous entraîner ? Créez vous-même votre support en plâtre et utilisez de petits bouts de serviettes. Pour cela, consultez notre pas-à-pas.

Il s'agit aussi d'un atelier très bon marché que l'on peut réaliser avec des enfants.

 

 

Créer un relief avec des serviettes en papier : 3 solutions :

    

1 - Utiliser de la pâte séchant à l'air et emprisonnez-la sous la serviette (photo de gauche ci-dessus). Voyez pour cela notre vidéo.

2 - Utiliser de la feuille d'alu (photo milieu ci-dessus) sur laquelle vous collez la serviette puis la mettez en relief. Notre vidéo vous explique cette technique.

3 - Vous pouvez aussi créer un 3D en collant la serviette sur une feuille adhésive double face. (photo de droite ci-dessus) Superposez ainsi plusieurs découpages, ce qui vous donnera un beau relief.

Sur quels supports coller la serviette en papier ?  :

La serviette en papier se colle sur  tous les supports durs : carton, bois, MDF, ... Vous utiliserez alors un vernis classique dit ''vernis colle''.

Elle peut aussi se coller sur du tissu. Il vous faut alors utiliser un vernis colle pour tissu. Il me semble que cette technique est intéressante pour une décoration en tissu que vous n'aurez pas à laver souvent. Par contre, pour l'avoir testée sur des T-Shirts, elle ne tient pas dans la durée, au lavage, même si le produit est prévu pour le tissu. Je serais ravie de trouver le produit miracle si vous le connaissez ! 

Un vernis colle existe aussi pour le collage des serviettes sur porcelaine et verre. Il passe alors à la cuisson. Je le trouve assez efficace. Votre magasin de loisirs créatifs vous donnera ici de bons conseils quant à la marque à utiliser. Sur l'assiette décorative ci-contre, j'ai collé la serviette sur le dos de l'assiette puis j'ai couvert les motifs de peinture pour porcelaine blanche et enfin recouvert toute la surface de l'assiette de peinture pour porcelaine orange.

Sur des supports qui risquent de gondoler à cause de la colle ( tels que le papier en carterie), je vous conseille de coller la serviette sur une feuille adhésive double face puis de la coller sur la papier. C'est la technique utilisée pour créer un 3D

 

 Avec quels produits ou technique marier le collage de serviette ?

Voici quelques idées décoratives pour vous permettre une fois que vous serez à l'aise avec la technique d'aller encore plus loin.

Les serviettes (tout comme le papier)  se collent parfaitement bien sur les feuilles de polyphane vous permettant ainsi de créer des luminaires superbes.

N'hésitez pas en collant des serviettes sur des châssis à utiliser de la pâte structurante. Cela apportera du relief à vos créations. Voyez dans notre pas-à-pas comment nous avons joué avec une serviette et la pâte pour créer des effets très originaux. Voyez aussi notre vidéo

Vous pouvez aussi choisir de coller votre serviette et de la recouvrir de petites billes ou mosaïque de verre comme les photos vous le présentent ci-dessous.

 

 

Il existe des châssis transparents qui vous permettront de créer de superbes ensembles en Home Déco. Vous découvrirez  que l'ajout de paillettes apporte des effets chaleureux et magnifiques aux tableaux.

 

La résine est aussi un produit que vous aurez plaisir à utiliser pour couvrir des plateaux ou autres décorations. Elle offre alors à  la serviette la possibilité de parfaitement résister à l'eau et donc de laver l'objet facilement. Bien plus, elle lui donne un aspect lumineux et vitrifié.  création Lilyblue

Je vous laisse maintenant découvrir VOS créations, celles que vous avez déposées dans la galerie de photos. (tapez le mot clé "serviette'' dans le rectangle blanc).

 Si vous souhaitez compléter cet article, n'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant une photo d'une création en serviettage avec un petit commentaire sur la technique utilisée ou l'astuce, si elle n'a pas été mentionnée ci-dessus.

  

Pochoir et papier de soie                            customisation d'objets

 

           boule de Noël                                                déco de Noël

  

    classeur et craquelé                                         serviette et pâte séchant à l'air

Révélez vos talents à nos visiteurs !
Mon Univers2deco vous permet de créer un espace personnel afin de partager et publier vos créations,
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
> NOUVEAUX PRODUITS DE LA BOUTIQUE
> NOS DERNIERES VIDEOS
> DECOUVREZ TOUS LES TUTORIELS FOFUCHAS
Associations, artistes, artisans
faites-vous connaitre via notre annuaire professionnel
> Je m'inscris
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
Gâteau d'anniversaire en papier

Carte 3D - Belle fleur d'anémone

Films rétractables : shabby chic

Peindre des boutons de roses

Singes, fleurs arbres en fil chenille

> NOUVELLES VIDEOS
Découvrez nos dernières vidéos
www.femme2deco.com/videos/
> TABLEAUX TENDANCE
Découvrez notre nouvelle rubrique
www.femme2deco.com/index.php/tableaux/tableaux
> TECHNIQUE DU 3D
Images et planches pour la carterie
www.femme2deco.com/index.php/loisirs-creatifs-categorie-2/technique-3d-categorie-185
> FABRIQUEZ VOS BIJOUX
Découvrez les perles et accessoires
www.femme2deco.com/index.php/bijoux-categorie-246
Copyright C 2008 Femme2decoTV.com - Tous droits réservés           Qui sommes-nous ?  - Contact