Vous êtes ici : Accueil > Actu-Deco > 
Voir les actus de la famille
Isabelle Meyrignac

Internet, c’est bien sûr des découvertes, des rencontres, de nombreux papotages, et parfois, au détour d’un échange de mails, on pressent une vraie affinité.
Une rencontre « dans la vraie vie » nous donne parfois cette drôle d’impression de se voir pour la première fois et d’avoir pourtant l’impression de déjà se connaître !

C’est ainsi que j’ai fait la connaissance d’Isabelle, une créatrice pleine de talents (oui, « talents » avec un « s », car elle regorge vraiment d’idées !).
Après nos interminables bavardages, j’ai décidé d’enfiler ma casquette « Femme2decoTV » pour réaliser son portrait et vous la faire découvrir.

Une histoire de famille
Lorsque j’ai demandé à Isabelle ce qui lui a permis d’être créative, elle a commencé à m’expliquer son arbre généalogique ! Un peu étonnée, j’ai écouté l’histoire…

Elle parle d’abord de son papa, « artiste dans l’âme, ouvert sur le monde, toujours à la recherche du savoir, grand lecteur, musicien de jazz (batterie et harmonica) » et aussi des nombreuses rencontres à la maison avec les amis de ses parents : musiciens, artiste peintre...

L’histoire continue, remontant les générations !
Sa grand-mère et son arrière-grand-mère maternelles «travaillaient la broderie et la tapisserie comme personne. Ma grand-mère m’aura initiée petite à la couture et à la broderie. Fin cordon bleu elle m’a tout appris de la cuisine
Son arrière-grand-mère était modiste à Paris. « Je ne l’ai connue que six ans mais je me souviens très bien de son appartement, avec des formes, des plumes, des tissus, broderies... un atelier dans un petit deux pièces cuisine ! Que du bonheur ! »


Quant à son grand-père maternel, il était cordonnier et faisait donc les chaussures entièrement à la main. «Son atelier était dans le fond du jardin : pince, tenailles, peaux... Une ambiance formidable ! Des odeurs... »

 

Sa vie professionnelle
Au moment de choisir une formation professionnelle, Isabelle choisit un cursus scolaire en fonction de ses inspirations du moment : l’école du livre et des arts graphiques de la rue Madame.
Là, elle découvre l’imprimerie de Gutenberg (typographie au plomb, initiation à la reliure) et le dessin (natures mortes, dessins de la lettre).
L’école héberge également de futurs publicitaires, ce qui lui permet de mélanger ses connaissances et de s’ouvrir à la communication.
La voie est tracée !

Isabelle commence donc sa carrière professionnelle dans une imprimerie en tant que photocompositrice, puis entre (« par la petite porte », précise-t-elle) dans le monde trépidant des agences de pub. « Formidables souvenirs - enrichissement garanti - créativité plus que plus... »

Vient ensuite une proposition pour le Maroc : ouvrir une filiale d’un groupe d’édition français. Durant trois années, elle installe, embauche, forme, contrôle et suit une équipe de 50 personnes...
« Le Maroc, encore une ouverture sur la créativité : les paysages, les arts, les tissus, les couleurs, les bijoux, la cuisine, ah la cuisine marocaine... tout !
Je suis une inconditionnelle de l’Afrique : les couleurs, les épices... Je suis rentrée riche (d’émotions !).»

 

Ses activités créatives
Retour en France, réadaptation difficile, Isabelle décide alors de changer radicalement d’activité.
Elle ouvre une boutique où elle vend des accessoires de mode (sacs, foulards, bijoux).
« J’essayais de ne vendre que ce qui me plaisait. J’avais installé un mini atelier au centre, je faisais moi-même des bijoux avec des perles (bois, métal....) et de la pâte fimo. J’adorais ça. »
Malheureusement, Isabelle se heurte à la réalité des charges et doit finalement fermer boutique…

Comme elle a rencontré l’homme de sa vie, Isabelle se lance à fond dans la vie de famille. Elle élève ses deux garçons et ça l’occupe à plein temps !
Donc arrêt sur image sur toute activité professionnelle de son choix.

Mais la déco la tenaille… Cette fois, elle fait ses armes sur la déco intérieure de la maison familiale. « Mélangeant les styles, reprenant de vieux meubles que je repeignais, que je cérusais. J’aime beaucoup travailler le bois. »
Isabelle crée des objets sur le thème de la récup' : accessoires de salle de bains en coquillages, cailloux... Elle fait un tableau avec un foulard de créateur qu’elle ne met plus, elle réalise un trompe-l’oeil dans une chambre, dans une autre chambre elle réalise un lit bateau… tout y passe !

Ses garçons grandissent et elle décide qu’il est à nouveau temps pour elle de retrouver une activité professionnelle motivante.

 

L'aventure CustomEasy
CustomEasy est venu des envies d’Isabelle : elle voulait toujours customiser les tissus de la maison (vêtement et autres).
« Le problème, c’est que je ne trouvais pas de matières qui me plaisent vraiment à travailler. La feutrine, je n’aime pas trop le toucher - les boutons c’est bien, mais on ne peut pas mettre que ça... »
Alors Isabelle sillonne les salons de déco / custo et tombe sur le thermocollant "nouvelle génération" : le strass pour commencer, puis les transferts sérigraphiques et enfin le vinyle.
« J’ai trouvé ça tout de suite génial. On coupe - on dispose - on colle... le résultat est immédiat et facile. Je me suis dit : et si on mettait tous ces éléments thermocollants ensemble, accessibles à toutes par la simplicité de pose ? »

Après multe prospections (pour trouver des fournisseurs) et essais (tenue au lavage, découpes en tout genre), Isabelle se lance et crée CustomEasy.

« Aujourd’hui je suis ravie. Je travaille en m’amusant !!! J’ai un atelier super sympa, clair où je me sens bien. Je crée tous les jours ou presque. »


Pour votre information, Isabelle a fait tout comme son grand-père : elle a arrangé son atelier au fond du jardin ;-)

Des projets
Parmi les tonnes d’idées qui lui traversent l’esprit, Isabelle aimerait développer la vente de ses kits originaux dans les boutiques. Elle recherche des revendeurs et serait ravie d'être représentée dans les magasins de loisirs créatifs.

Son projet le plus précis et le plus imminent est la création d’ateliers de customisation textile par petit groupe de 3-4 personnes en séance d’1h30.
Les customisatrices viennent avec leur support (vêtements, sacs, coussins…) et Isabelle met à leur disposition le matériel nécessaire (fer à repasser, tables…).
L’atelier est gratuit, seules les fournitures sont facturées.
« Ainsi, les participantes bénéficient de mes conseils, pour celles qui le souhaitent. On profite toutes d’échanges bien agréables, humains ou créatifs, le but étant que tout cela soit un moment de détente (avec café, thé....) pour tout le monde.
"On reviendra, on se sent bien ici" : si elles pouvaient dire ça, ce serait réussi ! »

Pensez à jeter un oeil à l'Univers2deco d'Isabelle !

Révélez vos talents à nos visiteurs !
Mon Univers2deco vous permet de créer un espace personnel afin de partager et publier vos créations,
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
> NOUVEAUX PRODUITS DE LA BOUTIQUE
> NOS DERNIERES VIDEOS
> DECOUVREZ TOUS LES TUTORIELS FOFUCHAS
Associations, artistes, artisans
faites-vous connaitre via notre annuaire professionnel
> Je m'inscris
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
Carte 3D - Belle fleur d'anémone

Peindre des boutons de roses

Gâteau d'anniversaire en papier

Films rétractables : shabby chic

Singes, fleurs arbres en fil chenille

> NOUVELLES VIDEOS
Découvrez nos dernières vidéos
www.femme2deco.com/videos/
> TABLEAUX TENDANCE
Découvrez notre nouvelle rubrique
www.femme2deco.com/index.php/tableaux/tableaux
> TECHNIQUE DU 3D
Images et planches pour la carterie
www.femme2deco.com/index.php/loisirs-creatifs-categorie-2/technique-3d-categorie-185
> FABRIQUEZ VOS BIJOUX
Découvrez les perles et accessoires
www.femme2deco.com/index.php/bijoux-categorie-246
Copyright C 2008 Femme2decoTV.com - Tous droits réservés           Qui sommes-nous ?  - Contact