Vous êtes ici : Accueil > Actu-Deco > 
Voir les actus de la famille
Tendances du salon Maison et Objet

Le salon Maison et objet, rendez-vous des professionnels du monde entier vient de fermer ses portes. Sur 165 000 m2 (au Parc des Expositions de Villepinte), 3 460 exposants sont venus nous montrer les nouvelles tendances déco qui vont déferler dans nos magasins préférés.
Blablabla…

Si j’ai eu la chance de pouvoir accéder à ce salon, je ne suis ni journaliste, ni photographe spécialisée, n’espérez donc pas un reportage conventionnel. Je n’ai pas de photos géniales qui vous donneront envie de courir acheter des objets inutiles et hors de prix. Encore moins d’interviews de personnes en vue dans le milieu de la déco ou du design…

Alors comment vous faire profiter de mon émerveillement ? Là, un flash ! Je vais faire comme d’habitude en ateliers : proposer des projets créatifs en lien avec les tendances du moment.

En somme, je vais vous montrer comment Femme2decoTV peut vous permettre de suivre les tendances actuelles sans vous ruiner.

À suivre, donc, un résumé de mes impressions « à chaud », illustré, non pas par de belles photos prises sur place, mais par des fiches créatives déjà publiées sur ce site.

Principale impression en entrant (hormis la chaleur et la cohue ambiante) : tiens, c’est peut-être un effet de la fameuse « crise » (non, pas celle de la quarantaine), mais il me semble que l’on est bien dans l’esprit cocooning. Malgré la hauteur sous plafond, les univers proposés montrent un recentrage vers l’intérieur, son petit chez-soi.

Douceur est le mot qui me vient, au vu des tons et des matériaux très naturels. Je rentre dans un univers beige, avec des éléments décoratifs en lin, du bois cérusé, des pieds de lampe en bois flotté…

Femme2decoTV vous a déjà proposé des fiches sur ce thème comme un bougeoir en bois flotté ou une customisation d’abat-jour.

Les lampes ont une grande importance dans l’ambiance d’une pièce, ce sont elles qui donnent le ton dès que la lumière naturelle décline et les designers l’ont bien compris. Pensez à orienter votre déco autour de photophores  ou d’une série de lampes « sur mesure » pour un événement.

 

 Autre idée pour se recentrer : faire rentrer le jardin dans la maison ! Une touche de verdure redonnera de l’oxygène à votre intérieur. Si vous n’avez pas la main verte, profitez-en pour changer vos tableaux avec du home déco fleuri.

Sur le salon, j’ai pu voir de gigantesques arbustes dans des pots magnifiques, posés à côté du canapé. De votre côté, gardez vos plantes (ça revient moins cher que d’en changer), mais décorez vos pots pour leur donner un goût de nouveauté

Tiens, ce dernier exemple de fiche me fait penser que les miroirs avaient le vent en poupe. J’ai pu voir de nombreux miroirs de toutes formes, les créateurs s’en sont donné à coeur joie ! Comme il n’est pas aisé de découper un miroir pour le commun des mortels, je vous propose plutôt d’en customiser un, pourquoi pas avec de la mosaïque miroir.

Houla, mais quelle habile transition ce miroir baroque : pour info, cette année, le baroque sera toujours d’actualité. L’ethnique aussi, comme pour ce triptyque africain. 
Mais les deux genres sont à présents mixés. Sur Maison et objets, ils appellent ça de « l’ethnic chic ». Ça sonne un peu « branché », mais ça a le mérite d’être plutôt parlant comme expression.  

Le mélange des genres est donc au programme, fini le totalitarisme ! J’ai vu des sacs type militaire kaki imprimés avec des portraits de femme très 60s dans des cadres baroques, des éléments naturels rehaussés de pampilles cristallines… Ne serait-ce pas le moment de customiser vos textiles avec des strass ?

Les couleurs acidulées, voire carrément pétantes ont encore une belle place. Il y avait beaucoup de rayures, style bayadère, avec des couleurs bien soutenues, c’est joli comme tout. Mais ce que j’ai surtout remarqué, c’est le retour des matières « brutes » : la feutrine et la laine cardée font une percée dans la cuisine sous forme de sets de table ou de sous-verre. Ce porte-couverts en feutrine n’aurait pas dépareillé sur le salon !

 

Dans vos cuisines, comptez aussi sur le retour des motifs et de la couleur. Profitez-en donc pour décorer vos basiques, comme Sixtine.

À l’inverse des matières brutes, les éléments déco très brillants étaient également présents. Beaucoup de noir laqué, mixé avec de l’argent, des miroirs, parfois fumés, très chic tout ça. Ce home déco en est une bonne illustration.

En 2009, vous n’échapperez pas à la vague du recyclage, de la consommation responsable. J’ai vu un grand nombre de cabas faits en divers matériaux recyclés. Alors, si vous triez déjà vos déchets, il ne vous reste plus qu’à tester le cartonnage et la technique du papier mâché. Et tant qu’à rester à la mode, faites-vous des bijoux !

À mon grand étonnement, j’ai croisé de nombreux objets en crochet (des coussins, des poufs, des peluches). Moi qui trouvais ça un peu « vieillot », j’ai dû réviser mon point de vue. Nul doute que j’officierai bientôt dans ce sens sur Femme2decoTV (affaire à suivre…).

Enfin, deux tendances m’ont bien fait plaisir, qui raviront aussi bien les grands que les plus petits. D’abord, les gourmandises ont toujours leur place dans la déco : en imprimé de coussins, sur les plats de cuisine, peu importe pourvu qu’on ait l’eau à la bouche, mais sans la culpabilité (ouf).

Quant aux doudous pour nos petits chenapans, ils sont farfelus, un peu « destroy ». Ils sortent des sentiers battus, comme dans ces publications récentes. J’adore, on dépoussière enfin les classiques, ça fait du bien : les mamans s’amusent autant à bricoler les doudous que les petits à les câliner par la suite !

 

 

Voilà, vous savez tout de la (ma ?) vision « off » du salon Maison et objet !

À partir de maintenant, vous êtes dans l’obligation de consommer intelligemment : dans la mesure de vos possibilités, essayez de bricoler vous-même des créations uniques, quitte à copier ceux qui dictent les tendances.

Piochez dans les fiches de Femme2decoTV pour vous lancer, tout est à votre disposition (gratuitement, rappelons-le).

En échange, n’oubliez pas de venir publier des photos et/ou des fiches techniques de vos réalisations !

Révélez vos talents à nos visiteurs !
Mon Univers2deco vous permet de créer un espace personnel afin de partager et publier vos créations,
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
> NOUVEAUX PRODUITS DE LA BOUTIQUE
> NOS DERNIERES VIDEOS
> DECOUVREZ TOUS LES TUTORIELS FOFUCHAS
Associations, artistes, artisans
faites-vous connaitre via notre annuaire professionnel
> Je m'inscris
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
Carte 3D - Belle fleur d'anémone

Peindre des boutons de roses

Films rétractables : shabby chic

Gâteau d'anniversaire en papier

Singes, fleurs arbres en fil chenille

> NOUVELLES VIDEOS
Découvrez nos dernières vidéos
www.femme2deco.com/videos/
> TABLEAUX TENDANCE
Découvrez notre nouvelle rubrique
www.femme2deco.com/index.php/tableaux/tableaux
> TECHNIQUE DU 3D
Images et planches pour la carterie
www.femme2deco.com/index.php/loisirs-creatifs-categorie-2/technique-3d-categorie-185
> FABRIQUEZ VOS BIJOUX
Découvrez les perles et accessoires
www.femme2deco.com/index.php/bijoux-categorie-246
Copyright C 2008 Femme2decoTV.com - Tous droits réservés           Qui sommes-nous ?  - Contact