Vous êtes ici : Accueil > Actu-Deco > 
Voir les actus de la famille
AIGUILLE EN FÊTE

Le Salon international des amoureux du fil…
L’Aiguille en Fête, le salon international de la broderie, de la couture, du tricot… mais aussi, du boutis, de la tapisserie, de la dentelle, du patchwork, (…) est devenu au fil du temps « Le » salon de référence pour toutes celles et ceux qui consacrent à ces activités créatrices leurs loisirs, leur passion mais aussi leur métier...

Un rêve ! La haute couture est un rêve… Elle est le point de convergence idéal de ces artisanats dont nous illustrons chaque année les multiples facettes.
Pour notre sixième anniversaire, nous avons souhaité mettre en scène l’excellence de cet art envoûtant dont nous parviennent saison après saison, quelques bribes sur papier glacé, glanées par les photographes sur les podiums des défilés.
Qui sont-ils ceux qui transforment le rêve d’un grand couturier en un vêtement unique et font d’une esquisse de génie, une robe bouleversante par la finesse de ses broderies, l’invraisemblable matière de son tissu, la pureté de sa coupe… ?


Fascinés par ces grands couturiers, impressionnés par leur talent quand ce n’est par leur art, nous savons que la seule limite à leur imagination se trouve entre les mains des artisans tisseurs, teinturiers, ennoblisseurs de tissus, brodeurs, plumassier, plisseurs, gantiers, dentellières, couturières (…) qu’ils sollicitent.
Mais il semble que le souffle de l’esprit n’ait de cesse de jouer entre les doigts inventifs de ces alchimistes capables de transmuter les desseins secrets des créateurs et d’offrir aux robes de Peau d’Ane les couleurs, de la Lune, du Soleil ou du Temps… Place donc à ces artisans de haut vol qui sont l’honneur des arts du fil en France.

Avec ses quelques 200 exposants français mais également africains du Sud, allemands, américains, anglais, belges, écossais, espagnols, hollandais, italiens, japonais, roumains, suisses, turcs, (…), L’Aiguille en Fête est plus que jamais le chaudron où la créativité s'exprime sans contrainte, le lieu où se dessinent les tendances du fil pour l’année à venir. Il présente en effet un panorama de tout ce qui se fait et se crée dans ce secteur, avec ses créateurs exposant des oeuvres aussi brillantes de technicité qu’émouvantes par leur inspiration, avec des happenings de couture ou de tricot où l'imagination la plus débridée a seule droit de cité, avec des démonstrations des techniques les plus classiques comme les plus avant-gardistes, avec ses masterclass en broderie, couture ou tricot orchestrés par les créatrices les plus talentueuses de notre pays.

Le Championnat de France de Tricot
Pour la 3ème année consécutive, L’Aiguille en Fête accueillera la finale du Championnat de France de Vitesse de Tricot « Speed Knitting® », sponsoré par Phildar, qui a vu se succéder en 2008 plus de 350 compétitrices en provenance de 15 pays différents, toutes plus affûtées les unes que les autres.
Venue d’Angleterre, une véritable petite maison entièrement tricotée main… Une seule pièce dans ce chalet grandeur nature, mais équipée d’objets tricotés main de taille réelle… Du toit aux tapis, en passant par le four, la table, les couverts, l’horloge, le lit, la boîte d’allumettes, le bouquet de fleurs… Vous trouverez tout le confort tricoté dans cette étrange petite maison.

Une formidable université du fil et de l’aiguille qui permet de rassembler plus de 1 200 élèves dans différents ateliers en quatre jours ! 800 mètres carrés d’exposition réunissant des artistes au talent confirmé, de jeunes pousses pleines de promesses représentant les diverses techniques ou des travaux d’artisanat venus d’autres
continents. Ainsi cette année, L’Aiguille en Fête offrira-t-elle, en plus de l’événement phare sur la Haute couture, des expositions parmi lesquelles : 
L’art de broder chez le peuple Yi. Implantés en Chine, principalement dans la région du Sichuan, les Yi voient leur culture traditionnelle disparaître progressivement. Une association toulousaine et une famille Yi menée par une jeune Chinoise mariée en France se battent pour que vivent les techniques de broderie ancestrales. Exposition et ateliers.

 La passion des lettres par Michèle Gleizer. Les cinéphiles et les amateurs de théâtre la connaissent bien, elle qui depuis plus de trente ans vit avec passion son métier de comédienne. Mais pour les brodeuses, elle est avant tout celle qui depuis 20 ans brode la soie d’Alger comme personne pour donner naissance à une oeuvre poétique forte et totalement originale.  Le hardanger ou les plaisirs de la broderie ajourée par Nathalie Trois. A l’occasion de la sortie d’un ouvrage aux Editions L’inédite, cette grande spécialiste du Hardanger exposera ses oeuvres et enseignera cette technique qui provoque un véritable engouement en France.

Patchworks en liberté par l’Association France Patchwork. A l’occasion de la sortie du centième N° de son magazine, la célèbre association a demandé à ses membres de créer des patchworks reprenant les grands moments de l’histoire du journal… Plus de vingt stands réservés aux Découvertes de L’Aiguille en Fête permettant à de jeunes talents, créatrices, nouvelles boutiques, etc, d’exposer pour un coût réduit et de se faire connaître d’un « grand » public avide de nouveautés.
L’Allée de la Soie, autrement appelée « expression de soie » par la fameuse enseigne Le Ver à Soie, fédèrera dans un espace commun nombre de boutiques et de créatrices animées par cette passion. Des lancements de nouveaux livres et de nouveaux produits. Ainsi les Editions de Saxe qui feront l’événement avec « La Bible des Lettres » ! 700 pages d’alphabets à broder ! Du jamais vu dans l’édition de livres de broderie ; digne du Livre des Records… 

 

 



     




Révélez vos talents à nos visiteurs !
Mon Univers2deco vous permet de créer un espace personnel afin de partager et publier vos créations,
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
> NOUVEAUX PRODUITS DE LA BOUTIQUE
> NOS DERNIERES VIDEOS
> DECOUVREZ TOUS LES TUTORIELS FOFUCHAS
Associations, artistes, artisans
faites-vous connaitre via notre annuaire professionnel
> Je m'inscris
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
Carte 3D - Belle fleur d'anémone

Gâteau d'anniversaire en papier

Peindre des boutons de roses

Singes, fleurs arbres en fil chenille

Films rétractables : shabby chic

> NOUVELLES VIDEOS
Découvrez nos dernières vidéos
www.femme2deco.com/videos/
> TABLEAUX TENDANCE
Découvrez notre nouvelle rubrique
www.femme2deco.com/index.php/tableaux/tableaux
> TECHNIQUE DU 3D
Images et planches pour la carterie
www.femme2deco.com/index.php/loisirs-creatifs-categorie-2/technique-3d-categorie-185
> FABRIQUEZ VOS BIJOUX
Découvrez les perles et accessoires
www.femme2deco.com/index.php/bijoux-categorie-246
Copyright C 2008 Femme2decoTV.com - Tous droits réservés           Qui sommes-nous ?  - Contact