Vous êtes ici : Accueil > Actu-Deco > 
Voir les actus de la famille
Créa Zoé

Par Clarisse Bioud

 

Découvrez le parcours et l’univers de Françoise Manceau-Guilhermond, créatrice des meubles en carton Créa Zoé, dont la fabrication répond à une double exigence d’éthique et de qualité.

L’histoire de Françoise commence comme dans un conte de fée. Alors qu’elle est âgée d’à peine deux mois, pendant les vacances, sa mère la fait dormir dans un petit sac de couchage, lovée à l’intérieur… d’un carton de lessive !


Est-ce dans cet habitacle de fortune que Françoise a attrapé le virus du carton ? Personne ne peut l’affirmer, mais l’anecdote mérite d’être racontée car elle inaugure le parcours d’une créatrice à la démarche résolument éthique, adepte de l’esprit récup’.

Fille de commerçants, Françoise passe son enfance à jouer avec les cartons déballés chaque jour. Plus tard, au milieu des années 90, alors qu’elle occupe un poste de commerciale dans la restauration d’autoroute, elle répond à la demande de son directeur de décorer un restaurant pour Halloween. Elle feuillette les magazines de loisirs créatifs à la recherche de quelques idées et tombe en arrêt devant un pas à pas permettant de réaliser une cheminée en carton. Françoise se lance avec succès dans cette création et renouvelle l’expérience lorsque la décoration d’un autre restaurant doit être entièrement refaite. Réalisées à l’époque « avec les moyens du bord », ses créations plaisent tellement qu’elle sera de nombreuses fois sollicitée à nouveau.

À la naissance de son troisième enfant, Françoise profite de son congé parental pour améliorer sa façon de travailler le carton. Elle commence par fabriquer des cadres et des jeux personnalisés pour ses enfants puis s’aventure sur un terrain plus déco en réalisant des meubles. Elle copie ce qu’elle voit autour d’elle avant de laisser s’exprimer ses propres idées. « Dès le début, j’ai été motivée par cette idée de travailler une matière qui ne coûte rien et qui, normalement, doit finir à la déchetterie, explique Françoise, la démarche éthique est primordiale pour moi. »

Des meubles surprenants
Françoise présente ses meubles lors d’un salon de loisirs créatifs à Valence en 2005. Le public est stupéfait et, comme encore aujourd’hui, s’étonne que l’on puisse s’installer dans ce fauteuil ou aligner ses livres sur cette étagère. Françoise rassure les visiteurs et les engage même à s’asseoir à plusieurs sur un accoudoir. « Les gens ne peuventpas s’empêcher de toucher, voire de gratter la matière du bout de leurs ongles bien faits ! » raconte Françoise, tant ils doutent de  la solidité et de la fiabilité du carton. Mais de façon générale, le message éthique véhiculé par les meubles de Françoise passe auprès de la plupart des personnes déjà acquises à la cause du développement durable et de l’anti-surconsommation.

En 2007, Françoise crée son entreprise Créa Zoé et, deux ans plus tard, lâche son poste de commerciale pour se consacrer entièrement à sa passion. Ce qui lui permet de développer son talent, de publier un premier livre et de s’affirmer en tant que créatrice. « Ma dernière fille était toujours embêtée lorsqu’elle devait indiquer la profession de sa mère sur la fiche d’informations à remplir au collège, à la rentrée. Pour elle, “cartonniste”, ce n’est pas un vrai métier. Je lui ai dit qu’elle  pouvait écrire chef d’entreprise ou auteur. Du coup, elle a mis les deux ! » s’amuse Françoise dont les deux autres enfants ont travaillé à ses côtés, l’un après l’autre, entre deux années d’études, dans l’atelier d’artiste qu’elle occupe depuis 2010.

Le carton associé à d’autres matériaux
Après avoir récupéré des cartons à la sortie des grands magasins, Françoise se fournit aujourd’hui chez un seul commerçant, un réparateur de pare-brise, qui lui met de côté ses emballages. Elle choisit fréquemment des cartons à double cannelure pour les très grandes pièces, plus rarement à triple ou quadruple cannelure et parfois du carton fin à double cannelure pour les encadrements. Françoise intègre d’autres matériaux de récupération à son travail, comme du bois flotté, des bouchons ou des capsules de bouteilles, idéales en poignées de commode ou de chiffonnier… Elle a aussi utilisé des caisses de vin en bois qui, associées au carton, donnent au meuble une esthétique originale, raffinée et vintage.

L’inspiration ? « Le plus souvent, elle vient comme ça ! » révèle Françoise qui, depuis longtemps, a arrêté de visiter les sites Internet de meubles en carton. « Ils sont très colorés, avec des formes toujours arrondies. Ce n’est pas ce que j’aime », confie encore la créatrice. Elle privilégie donc plutôt les lignes droites et épurées, dans des coloris sobres, comme celui du carton au naturel. Lorsqu’une forme l’inspire, elle lui donne vie en s’adaptant aux contraintes de la matière. Car s’il est solide, le carton peut se trouver fragilisé dans certaines constructions. Françoise cherche les solutions permettant de renforcer la structure de la pièce et d’assurer ainsi son maintien et sa pérennité. Françoise partage son temps entre la création/vente et l’initiation à la fabrication de meubles en carton. Elle accueille, en semaine ou le samedi, toute personne désirant se former à cette technique, dans son atelier : en une seule journée, il est possible de réaliser entièrement l’un des six meubles proposés (table de chevet, chiffonnier, fauteuil d’adulte…) ! Pédagogue et généreuse, Françoise livre ses secrets et ses astuces, tout comme dans ce premier numéro des Meubles de Zoé.


Révélez vos talents à nos visiteurs !
Mon Univers2deco vous permet de créer un espace personnel afin de partager et publier vos créations,
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
> NOUVEAUX PRODUITS DE LA BOUTIQUE
> NOS DERNIERES VIDEOS
> DECOUVREZ TOUS LES TUTORIELS FOFUCHAS
Associations, artistes, artisans
faites-vous connaitre via notre annuaire professionnel
> Je m'inscris
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
Singes, fleurs arbres en fil chenille

Films rétractables : shabby chic

Gâteau d'anniversaire en papier

Peindre des boutons de roses

Carte 3D - Belle fleur d'anémone

> NOUVELLES VIDEOS
Découvrez nos dernières vidéos
www.femme2deco.com/videos/
> TABLEAUX TENDANCE
Découvrez notre nouvelle rubrique
www.femme2deco.com/index.php/tableaux/tableaux
> TECHNIQUE DU 3D
Images et planches pour la carterie
www.femme2deco.com/index.php/loisirs-creatifs-categorie-2/technique-3d-categorie-185
> FABRIQUEZ VOS BIJOUX
Découvrez les perles et accessoires
www.femme2deco.com/index.php/bijoux-categorie-246
Copyright C 2008 Femme2decoTV.com - Tous droits réservés           Qui sommes-nous ?  - Contact