Vous êtes ici : Accueil > Actu-Deco > 
Voir les actus de la famille
Des mots, des choses…des mondes
Regards croisés de 2 artistes sur la grande vie paysanne en montagne :
2 Juillet - 18 Septembre 2011

 

Pour l’été 2011, le Musée de la Pente présente une nouvelle exposition Art et Patrimoine dans la Ferme à Isidore.

A travers le regard croisé de deux artistes d’origine sallancharde, s’ouvre une nouvelle approche de la grande vie paysanne en montagne. Images, mémoires, paroles et créations entrent en résonance à travers l‘oeil contemporain des deux artistes. Regards insolites et  humanistes sur notre territoire.

Tous deux animés par une même démarche vagabonde, Pascale Violland et Robin Marck parcourent à leur manière le territoire à la recherche de matière, d’instants, de paroles, d’images. Aux hasards des échanges, les rencontres se font mêmes ou différentes.

 

 

 

 

 

Robin MARCK, photographe, saisit des instants en noir et blanc pour les marquer sur le film de son Reflex. Sillonnant le territoire du Mont-Blanc et du Haut Val d’Arly, l’artiste est guidé par le désir impératif de montrer son époque et son univers ; il observe le temps comme il a été et comme il ne sera plus. Ses images sur le monde
rural de montagne sont construites avec un savoureux mélange de tendresse et de rigueur. Leur puissance visuelle surgit de leur subtile simplicité.
Suspension dans le temps, pertinence de l’incongru, improbable évidence de l’instant… puis un rayon de lumière détourne notre regard… De ces petits riens démarre une histoire.

Pascale VIOLLAND, artiste plasticienne, conduit depuis plusieurs années un travail d’expression sur le paysage alpin, paysage géographique autant qu’humain. Dans un dialecte plastique, ses créations nous suggèrent une possible communauté de sens. Leur forme, leur matière, leur technique, leur esthétique aussi, renvoient à la manière d’une résonance insolite et contemporaine aux objets usuels et aux gestes précieux du monde paysan. Une randonnée en montagne  ranscrite mètre par mètre, de son point de départ à celui d’arrivée, à l’encre verte sur une carte IGN, rend visible la cadence et la durée de la marche vagabonde sur le territoire. Du henné déposé comme du limon sur de grandes tentures, de l’herbe patiemment collectée, séchée et tissée maille après maille, introduisent un nouveau rapport au temps et à la nature. Reste le murmure de la présence des hommes, subtilement perceptible à travers des vêtements, des chaussures, de petites choses de papiers et de carton posées là.
Depuis 2009, son travail artistique l’a amenée à aller à la rencontre des personnes âgées pour recueillir leur part de mémoire. Pascale Violland affûte son écoute et saisit les mots tels qu’ils se disent. Du paysage de l’oralité à celui de l’expression écrite, elle essaie de se défaire de tout effet de littérature pour rester au plus près du langage singulier, de celui ou celle qui parle.

Au-delà du témoignage, nous sommes face à des paroles porteuses de poésie, où la poésie se dit avec des mots justes et simples. Des pages où les mots nous tiennent parce qu’ils tiennent parole…
Ici les paroles se joignent aux images et aux créations. Elles se rapprochent, s’évoquent, se mélangent, se fusionnent… et se mêlent aux murs de la Ferme à Isidore.
Tout ici concorde pour réunir le travail de ces deux artistes et souligner la communauté de sens qui les relie au patrimoine local.
 

L’exposition présentera une trentaine de clichés du photographe Robin Marck en alternance avec un ensemble d’installations contemporaines et une dizaine de paroles de vie, recueillies par l’artiste Pascale Violland.

Parcours de visite
Le visiteur sera invité à parcourir l’exposition, sur 150 m2 en 5 espaces, qui proposera, selon le désir des artistes, une alternance de paroles, de photographies et d’installations artistiques.

Espace projection
Là, le visiteur sera invité au choix, en début ou fin de parcours, à se plonger dans un caisson sensoriel.
- Pièce calfeutrée noire – chaises et chaises longues
- Projection en diaporama de 15 minutes de photographies de Robin Marck associées à un fond sonore concordant aux images (bruits et sons de la campagne, du feu de cheminée, de pluie, etc.) alternée avec des instants de noir complet ou ne restera que le son.
- Diffuseur d’huiles essentielles aux parfums de campagne.
L‘idée est ici d’inviter le visiteur à l’éveil de ses sens, l’écoute, le sentir, la vision et de l’inviter à se plonger dans la contemplation, la détente, l’évocation, le souvenir…

Musée de la Pente
78 chemin de la Promenade
74 920 Combloux

Plus d'informations en cliquant ICI

Source :

Révélez vos talents à nos visiteurs !
Mon Univers2deco vous permet de créer un espace personnel afin de partager et publier vos créations,
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
> NOUVEAUX PRODUITS DE LA BOUTIQUE
> NOS DERNIERES VIDEOS
> DECOUVREZ TOUS LES TUTORIELS FOFUCHAS
Associations, artistes, artisans
faites-vous connaitre via notre annuaire professionnel
> Je m'inscris
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
Films rétractables : shabby chic

Singes, fleurs arbres en fil chenille

Carte 3D - Belle fleur d'anémone

Peindre des boutons de roses

Gâteau d'anniversaire en papier

> NOUVELLES VIDEOS
Découvrez nos dernières vidéos
www.femme2deco.com/videos/
> TABLEAUX TENDANCE
Découvrez notre nouvelle rubrique
www.femme2deco.com/index.php/tableaux/tableaux
> TECHNIQUE DU 3D
Images et planches pour la carterie
www.femme2deco.com/index.php/loisirs-creatifs-categorie-2/technique-3d-categorie-185
> FABRIQUEZ VOS BIJOUX
Découvrez les perles et accessoires
www.femme2deco.com/index.php/bijoux-categorie-246
Copyright C 2008 Femme2decoTV.com - Tous droits réservés           Qui sommes-nous ?  - Contact