Vous êtes ici : Accueil > Actu-Deco > 
Voir les actus de la famille
La Lumière des Fées

Rachel est la fondatrice de La Lumière des Fées, un site où elle vend sa production artisanale de bougies et de senteurs. Ses articles sont un vrai bonheur !

Pour la petite anecdote, elle a déjà eu l'occasion de fournir en senteurs une célébrité américaine mondialement connue, bravo à elle pour ce succès bien mérité !

Qui se cache derrière La Lumière des Fées ?
Et bien, derrière La Lumière des Fées se cache une fée... Je suis Rachel Herbet, 37 ans, maman d’une merveille de 3 ans et vivant avec Fabrice. J’aime cuisiner, la déco, lire ciel & espace, la science fiction, mon PC et chatouiller et bizouter ma fille.


Quand et comment avez-vous découvert votre passion pour la création de bougies ?

Ayant pratiqué beaucoup de travaux manuels tels que les émaux à chaud / à froid, la peinture sur soie, la fabrication de bougie, la peinture, etc. J’ai eu envie d’allier mon rôle de maman, ma passion et mon travail. En choisissant de produire moi-même, j’ai renoué avec la création, ce qui me manquait depuis plusieurs années. J’ai eu envie de donner libre cours à ma fibre créatrice en développant un univers autour de la bougie et des senteurs. Ce choix s’est naturellement imposé à moi, car tout au cours de mon parcours, les bougies et les senteurs m’ont accompagnées dans des moments heureux et m’ont laissé des sensations et des souvenirs agréables.


Comment avez-vous démarré ?
Mon premier atelier, je l’ai installé il y a plus de deux ans dans mon garage quand je vivais dans le Vaucluse. J’ai recyclé les pots de yaourt en verre que mangeait ma puce en bougies, j’ai investi dans une cuve de fonte de la matière première et me suis mise au travail.


Quel est votre quotidien ?

Alors le matin, c’est câlin avec choupette, démarrage en douceur surtout que la miss se lève super tôt ;) et petit déjeuner en famille. Ensuite, la journée s’organise en fonction des besoins professionnels de chacun. Fabrice étant lui aussi à son compte, nous gérons en fonction des priorités, mais dans l’ensemble le matin, soit je reste avec Tess, soit je la confie à belle-maman quand il n’y a pas d’école. Ensuite, c’est soit production, soit développement, le tout accompagné de surf, d’échanges de discussions et de papotages sur le net ;) et si je reste à la maison, je jongle entre les activités avec ma chipie, internet, entretien de ma maison, etc., etc. À midi, c’est repas en famille et sieste pour la petite.

Pendant ce temps, j’en profite pour bosser mon référencement. Les fins de journées sont en famille : on prend soin de nous, on mange et quand l’heure du dodo est arrivée pour Tess, je prends un peu de détente, mais très souvent je retourne sur mon PC pour développer de nouvelles idées.


Avez-vous une anecdote à nous faire partager ?
La plus belle histoire pour moi, c’est ma fille qui me demandait tous les matins à la crèche avant que je parte « maman, aujourd’hui tu fais de belles bougies vertes, d’accord, d’accord, et demain tu feras des bleues ». Tess adore mon travail, dernièrement elle m’a dit qu’elle voulait faire des bougies et quand elle passe dans mon atelier, elle veut sentir toutes les bougies !!! Quand elle voit des bougies en production elle me dit « hoooooooooooooooooo c’est beau maman ». Ça fait plusieurs anecdotes ça, mais que je résume en une seule : la joie de ma fille quand elle voit des bougies.



Quel a été votre plus beau jour de créatrice d’entreprise ?
Je crois que c’est quand je suis montée en septembre 2009 faire le salon Maison & Objet, car cette journée m’a remise dans un contexte professionnel de façon officielle on va dire et j’ai pris conscience de mon travail, j’ai été boostée, motivée, remontée à bloc. Toute seule, j’ai pris l’avion, je suis allée faire un salon professionnel, j’ai pris des contacts et ça, c’est énorme pour moi. Ça a été un déclencheur, j’ai pris de l’assurance, de nouvelles idées qui ont été positives pour moi et mon activité.

 

Vous faites partie de l’association des Mompreneurs : que vous apporte ce réseau ?
Pleins de choses !!! Déjà, de faire de belles rencontres. Je suis heureuse d’avoir rencontré des femmes dynamiques et pleine de talents dans ma région, mais aussi dans la France entière. Je suis épatée quand je vois les projets réalisés ou en cours de réalisation et le courage de chacune. Ensuite, le forum est une mine d’informations riches en astuces et en expériences. C’est rassurant de voir qu’en tant que maman-entrepreneur, je ne suis pas la seule à avoir certaines problématiques ! Les Mam’café sont pour moi l’occasion d’avoir un moment qui m’est totalement réservé et pendant lequel je peux voir mes copines Mompreneurs, d’échanger avec elles et de mettre en place des actions des projets et de partager !!! Le partage, c'est pour moi ce qui définit le mieux le réseau des Mompreneurs dont je suis fière de faire partie en tant qu’adhérente et référente pour la région PACA.


Pouvez-vous partager avec nous vos sources d’inspiration ?
Elles sont multiples, évidement je surfe beaucoup sur internet, mais c’est surtout au travers de discussions que j’essaie de capter les envies et les besoins. Je travaille beaucoup au feeling aussi, dans ma tête passent des choses qui mettent parfois du temps à prendre vie, mais qui sont une bonne partie de mon inspiration. Les cires que je j’utilise pour la confection de mes bougies sont d’une telle qualité que j’entretiens avec elles une relation très sensuelle. Quand je mets les mains dans un sac de 25 kilos de cire, j’imagine déjà ce que je vais pouvoir réaliser. J’imagine le rendu, la lumière, les senteurs… tout ça mis bout à bout fait que mes bougies prennent vie.


Quelle a été la première bougie créée, celle qui vous a motivée pour continuer ?
La première bougie a été la bougie yaourt. Elle est née de l’idée de recycler tous les pots de yaourt en verre que mangeait Tess. Pour la petite histoire, ma puce a été allergique à la protéine de lait de vache, ce qui nous a obligés à nous tourner vers les laitages de brebis. Les yaourts que je trouvais étaient tous dans des pot en verre que j’ai stocké dans mon garage en me disant que j’allais les mettre au recyclage. Lorsque l’envie de création est née, je me suis dit que cela pourrait faire des bougies sympa et voilà, la bougie pot de yaourt est née. Ce qui m’a motivée à continuer c’est quand j’ai trouvé mon fournisseur de cire actuel, car ses produits sont de très bonne qualité et respectent le travail des hommes avec des productions contrôlées et cela me permet de proposer des gammes de bougies de qualité. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visiter les sites du RSPO et du GREEN LABEL.
 

Créez-vous des collections ? Comment les concevez-vous ?
Oui je crée toutes mes collections, de la fabrication à la finition. La conception peut être assez longue. Je réalise des tests jusqu'à obtenir les résultats escomptés, ce qui peut prendre un certain temps. Les cires végétales sont presque vivantes, quand je produis, beaucoup de paramètres techniques rentrent en ligne de compte et c’est ce qui demande parfois des mois de développement, car tant que je ne suis pas satisfaite du résultat, rien ne sort de mon atelier et dans le genre "oui, mais ce n’est pas parfait", je me pose là. Mais, mais, c’est ce qui rend la chose si intéressante !!!! Ensuite il y a le packaging, la communication, l’ergonomie de mon site, la mise en avant des produits, etc, etc, tout ça est fait maison et souvent accompagné de café !


Qu’est-ce qui vous stimule ?
Beaucoup de choses, mais en premier lieu c’est de me dire que j’ai la chance de m’accomplir dans mon travail, de faire ce qui me plaît et de voir que mes réalisations plaisent. Cela peut paraitre un peu mégalo, mais c’est une vraie énergie pour moi. Ensuite, c’est le fait de pouvoir moduler mon planning en fonction des besoins de ma famille. C’est vraiment un avantage qui me booste pour que cette belle aventure continue. Et pour finir, c’est une spéciale dédicace à mon homme, car il a toujours cru en moi et me soutient toujours, me rassure et surtout me supporte :) Et ça, ça stimule !!!


Quels sont vos projets ?
Et bien il y en a beaucoup, travailler sur ma nouvelle gamme de parfum solide, perdre quelques kilos, me relire Le seigneur des anneaux et avoir un bébé ♥ et un bouledogue français.


Dans votre biographie Facebook, vous indiquez être ‘geek’, comment cela se traduit-il ?
Est-ce pour cela que vous avez ouvert une boutique en ligne plutôt qu’une boutique physique ?

Non, la boutique en ligne est moi pour la meilleure façon d’allier vie de famille et travail, de plus j’ai déjà eu une boutique "en dur" et je dois dire que cela ne me branche plus du tout. Geek se traduit plus pour moi par Iphone, PC, gadgets hi-tech, applications, clé USB... C’est très drôle, car j’ai une vraie passion pour les fées et le monde des fées et des elfes. C’est comme mes goûts littéraires, mes livres préférées sont : Le seigneurs des anneaux, Ravage, Les chroniques martiennes, Harry potter, Les dames du lac, La nuit des temps… Un peu aux antipodes…

 

> Retrouvez La Lumières des Fées sur sa boutique en ligne et sur sa page Facebook.

Merci à notre partenaire Fée Main création pour ce charmant portrait !

Révélez vos talents à nos visiteurs !
Mon Univers2deco vous permet de créer un espace personnel afin de partager et publier vos créations,
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
> NOUVEAUX PRODUITS DE LA BOUTIQUE
> NOS DERNIERES VIDEOS
> DECOUVREZ TOUS LES TUTORIELS FOFUCHAS
Associations, artistes, artisans
faites-vous connaitre via notre annuaire professionnel
> Je m'inscris
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
Peindre des boutons de roses

Films rétractables : shabby chic

Gâteau d'anniversaire en papier

Carte 3D - Belle fleur d'anémone

Singes, fleurs arbres en fil chenille

> NOUVELLES VIDEOS
Découvrez nos dernières vidéos
www.femme2deco.com/videos/
> TABLEAUX TENDANCE
Découvrez notre nouvelle rubrique
www.femme2deco.com/index.php/tableaux/tableaux
> TECHNIQUE DU 3D
Images et planches pour la carterie
www.femme2deco.com/index.php/loisirs-creatifs-categorie-2/technique-3d-categorie-185
> FABRIQUEZ VOS BIJOUX
Découvrez les perles et accessoires
www.femme2deco.com/index.php/bijoux-categorie-246
Copyright C 2008 Femme2decoTV.com - Tous droits réservés           Qui sommes-nous ?  - Contact