Vous êtes ici : Accueil > Actu-Deco > 
Voir les actus de la famille
Atelier Cré'à Sion

Passionnée, audacieuse et perfectionniste Véronique Rochelle réalise des bijoux particulièrement originaux.

Rencontre avec la créatrice de l'Atelier Cré'à Sion !

 

Bonjour, qui se cache derrière l'Atelier Cré'à Sion ?
J'ai 43 ans ; maman d'une grande fille de 21 ans, d'un garçon de 16 et de la petite dernière de 10, j'ai désormais un peu plus de temps "à moi". Déclarée depuis février 2009 comme "auto entrepreneuse" pour l'ouverture de mon atelier "Atelier Cré'à Sion", je concilie une activité professionnelle qui, pour l’instant, me laisse du temps, ce statut m’ayant séduite par la simplicité des charges et la prise de risque modérée.

 

 

Maman de trois enfants, l'atelier est en quelque sorte mon 4ème bébé que j'espère pouvoir faire grandir...
Habitant dans le nord du département de Loire-Atlantique, dans une petite commune qui s'appelle Sion les Mines, facile a été le jeu de mots qui m'a permis de faire naître l'Atelier Cré' à Sion...
Désormais, je m'investis donc pleinement dans la création de bijoux et accessoires artisanaux, créations uniques me permettant de proposer une gamme variée, originale et sans cesse renouvelée.


Quand et comment avez-vous découvert votre passion pour la création ?
Les activités manuelles ont toujours été pour moi un moyen de m'exprimer, de m'épanouir. Un univers bien à moi, de créativité et de réel bonheur. Marier les couleurs, les formes, les matières comme l'aluminium, faire jouer mon imagination, ce sont des moments d'évasion assurés ... Je crois que je suis tout simplement née comme cela !


Quel est votre quotidien ?

Absente le mardi & vendredi de l'atelier pour mon autre activité, le reste de ma semaine est ponctuée par des heures à créer, l'atelier étant à mon domicile (habitant dans une longère, on l'a carrément coupé en deux !!, partie habitation & partie magasin), les clients donnant l'impression d'aimer ce côté atypique de ma boutique. Côté création, j'ai tendance à faire d'abord les bases de mes colliers, par exemple, plusieurs à suivre, et vient ensuite le décor de ceux-ci, le mélange des couleurs, des formes, les contrastes... un bonheur, je ne m'en lasse pas !
J'anime autrement très souvent des stages, les après-midi, les personnes venant créer dans une ambiance très conviviale leurs parures. Elles repartent toujours ravies et avec des idées plein la tête !!!


Quel a été votre plus beau moment de créatrice ?
Même si "créer" procure de multiples moments merveilleux où les idées nous amènent parfois à un résultat totalement inattendu qui peut même arriver à nous surprendre, la création de ma 1ère parure de mariée m'a sans doute touchée ; la mariée qui vous rapporte son album de mariage afin de vous remercier pour avoir réalisé son collier, boucles d'oreille et pic à cheveux, m'avait ému !


Avez-vous une anecdote à nous faire partager ?
Petite anecdote personnelle qui relate le "coup de foudre" que j'ai eu, il y a environ 3 ans, avec l'aluminium, lorsque mon mari m'a offert un bouquet pour mon anniversaire, superbe, certes mais, une fois fané, j'ai récupéré le petit morceau d'aluminium qui décorait la composition florale. Je l'ai déformé, tourné, plié... pour finir par me faire une bague formidablement bien ajustée à mon doigt (moi qui ai toujours du mal à trouver une bague à mon doigt particulièrement fin), bague que j'ai gardé des mois et qui a suscité bon nombre de fois des compliments !!! Ce fut le début, tout début, de mon envie de créer des bijoux...


Pouvez-vous partager avec nous vos sources d'inspirations ?
Je créé à l’instinct, selon mes envies du moment. Tout m’inspire : les perles, les couleurs, les formes, les reflets.
Un air de musique, un rayon de soleil, mes outils dans un coin, le mannequin sur le côté qui n'attend que le moment où il aura un nouveau collier autour du cou, l'appareil photo de l'autre côté et les idées défilent sans voir passer les heures...


Comment avez-vous démarré ?
Ma grande fille a été ma première admiratrice et sans doute ma plus grande fan !! C'est pour lui faire plaisir que j'ai commencé à créer diverses choses et chaque fin de semaine, elle repartait avec une nouvelle parure, de quoi aller avec toute sa garde robe... Étant esthéticienne, ses clientes furent mes secondes admiratrices et très vite, le "bouche-à-oreille" a fait son chemin, certaines créations ont été exposées à l'institut et l'aventure a ensuite vraiment existé en ouvrant mon atelier.


Quel a été le premier objet créé, celui qui vous a motivé pour continuer ?
La première vente, un collier en alu, je m'en rappelle encore, lors d'une expo-vente de mes toutes premières créations chez mon amie. Premiers pas d'une belle aventure !


Créez-vous des collections ? Comment les concevez-vous ?
Mes collections se calent plus par rapport aux saisons, le choix de mes perles, des fils, des teintes et matières et le tour est joué, créer un fil conducteur, une ambiance est aussi un travail de création fort intéressant.


Quel est votre matériau de prédilection ? Travaillez-vous l'objet détourné ? la récupération ? le bio ?
L'aluminium, de différents diamètres, reste ma matière favorite à travailler, même si je reste sans cesse à l'affût de toute autre matière (le coton, le tissu, le cuir, le fil câblé, céramique, etc.). Le choix des perles a toute son importance et les matières naturelles, colorées et originales comme l'ivoire végétal, graine de tagua, Açaïs, Paxiubao sont un régal à associer aux diverses créations. À l'heure du bio, rien de tel que de se rapprocher d'un monde plus naturel...

Côté projets, j'aimerais pouvoir réussir à trouver une enseigne, un autre créateur, une boutique qui veuille bien exposer ou vendre mes création


Qu'est-ce qui vous stimule ?
L'envie d'arriver à me surprendre, une forme, des associations de couleur, de matière, être à la recherche permanente de l'originalité. Vaste sujet !!


Hormis les bijoux, quelles sont vos passions ?
J'aime la peinture et toute activité manuelle possible ! J'adore faire revivre un meuble ou un objet en lui redonnant une deuxième jeunesse (je ne jette rien, au grand désespoir de mes proches...).


> Autre information à ne pas oublier !

Outre l'ouverture de ma boutiquette Atelier Cré'à Sion chez Fée-main Création, j'ai un blog où l'on peut retrouver toutes mes créations à l'adresse suivante : http://ateliercreasion.canalblog.com



 

Révélez vos talents à nos visiteurs !
Mon Univers2deco vous permet de créer un espace personnel afin de partager et publier vos créations,
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
> NOUVEAUX PRODUITS DE LA BOUTIQUE
> NOS DERNIERES VIDEOS
> DECOUVREZ TOUS LES TUTORIELS FOFUCHAS
Associations, artistes, artisans
faites-vous connaitre via notre annuaire professionnel
> Je m'inscris
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
Films rétractables : shabby chic

Singes, fleurs arbres en fil chenille

Peindre des boutons de roses

Carte 3D - Belle fleur d'anémone

Gâteau d'anniversaire en papier

> NOUVELLES VIDEOS
Découvrez nos dernières vidéos
www.femme2deco.com/videos/
> TABLEAUX TENDANCE
Découvrez notre nouvelle rubrique
www.femme2deco.com/index.php/tableaux/tableaux
> TECHNIQUE DU 3D
Images et planches pour la carterie
www.femme2deco.com/index.php/loisirs-creatifs-categorie-2/technique-3d-categorie-185
> FABRIQUEZ VOS BIJOUX
Découvrez les perles et accessoires
www.femme2deco.com/index.php/bijoux-categorie-246
Copyright C 2008 Femme2decoTV.com - Tous droits réservés           Qui sommes-nous ?  - Contact