Vous êtes ici : Accueil > Actu-Deco > 
Voir les actus de la famille
Élodie, ou l'Atelier Terre d'Autrefois
Elle a fait de sa passion un métier !

Élodie est une céramiste marseillaise de 36 ans qui a posé ses valises il y a 4 ans dans un joli petit village du cœur du Pays d'Auge...
Elle est entourée d'une fille, Élisa de 6 ans et demi, un petit Tom de 4 ans mais aussi d'un âne, d'une chèvre, d'un chat, d'un chien... et d'un gentil mari !

Elle a créé la marque Atelier Terre d'Autrefois.


Élodie, comment avez-vous découvert votre passion pour la création ?

Depuis toujours je suis passionnée de décoration, créations en tout genre et peinture...
Mais la vie a fait qu'après de longues études, je me suis retrouvée à un poste de gestion financière, et c'est en 2004 que mon destin m'a rattrapé...

Après une rude épreuve, c'est grâce à une année passée à l'école de céramique d'Aubagne (avec l'aide du FONGECIF), où j'ai validé mon diplôme de tournage en céramique, que j'ai pu "avancer".

Aujourd'hui, j'ai pu faire de ma passion mon métier ! Je suis auto-entrepreneur depuis bientôt 2 ans.


Quel est votre quotidien ?

J'ai la chance d'avoir mon atelier juste à côté de la maison, ce qui me permet de concilier très facilement ma vie de famille et mon travail...
Je commence tous les jours à 8h30 jusqu'à 18h quasi non stop ! J'ai beaucoup de mal à quitter l'atelier. J'ai tellement de choses en attente de création, les journées sont trop courtes. Et pour ne pas me couper du monde, je reçois des élèves dans l'atelier pour des cours d'initiation, dans une ambiance très conviviale !



Quel a été votre plus beau moment de créatrice ?

Mon plus beau moment de créatrice a été la première exposition que j'ai réalisée. La première fois que l'on sort de son petit monde pour présenter tout ce que l'on a crée avec amour... Un grand moment d'angoisse, de doute, mais aussi d'excitation ! Le vrai bonheur de vendre sa première pièce et de l'imaginer prendre place dans un nouvel univers...

Partager sa passion, tout simplement.


Avez-vous une anecdote à nous faire partager ?

Un jour, mon mari a passé une demi journée dans l'atelier pendant que j'étais partie avec les enfants... Et il m'a fabriqué une déjeunette en forme de cœur, qu'il m'a offert pour la St Valentin ! Depuis, je continue à m'inspirer de son modèle !

Il n'a jamais remis les pieds dans mon atelier... Mais peut-être un jour ?? 

 

Pouvez-vous partager avec nous vos sources d’inspiration ?

Je puise mon inspiration dans tout ce qui a trait à l'amour, l'amitié, l'enfance... Les choses simples.

J'ai aussi la chance de travailler dans un cadre idyllique au cœur du bocage normand entourée de belles choses (animaux sauvages, végétations...).

Je m'inspire également de vieux morceaux de dentelles chinées qui donnent une âme à chacune de mes pièces. Enfin, la décoration d'intérieur reste ma principale source d'inspiration.

 

Quel a été le premier objet créé, celui qui vous a motivé pour continuer ?

Le premier objet créé, c'est ma mascotte, ma vache "Aglaé" que je continue à créé et décliner dans différentes couleurs... Toujours avec un énorme sourire, des lèvres pulpeuses, et une fleur sur le museau !...


Vous écoutez les conseils de votre entourage ?

Oui, bien sûr ! J'écoute les critiques de tout mon entourage et je les adapte ! Je doute toujours de ce que je fais, et je pense que c'est réellement ce qui me permet d'avancer et d'évoluer.
Toutes les critiques m'amènent un jour ou l'autre à une nouvelle création. C'est mon petit chemin d'artiste, en quelque sorte je ne pourrais pas évoluer sans le regard des autres !

Ma dernière collection de bols, par exemple, je l'ai appelé "Maman"... car ma maman a toujours détesté les bols avec des gros rebords. Alors j'ai créé une collection avec des bords très fins, et comme j'adore ma maman, je leur ai donné la forme d'un cœur... Tout simplement !

Comment choisissez-vos vos couleurs, votre style ?

La terre est sélectionnée après des essais dans le four... Pour les couleurs, je questionne toujours autour de moi, surtout les enfants et les ados ! Je suis convaincue qu'ils font la tendance...


Quel est votre matériau de prédilection ?

La dentelle ! J'adore les vieilles dentelles... Elles m'offrent une multitude de choix créatifs... Après la forme et la couleur, c'est elle qui va donner une âme à une grande majorité de mes pièces !


Quelle est votre actualité ?

Aujourd'hui, je suis membre d'une association très active dans le pays d'auge "Les Fées d'Auge", ce qui me vaut le surnom de "Fée céramique"... Nous réalisons des expos et des ventes privées. Entre les expos et les cours mon agenda est "COMPLET".
Pour ce qui est des projets à long terme, ce n'est pas dans mon état d'esprit ! Pour l'instant, j'ai beaucoup de mal à maintenir un stock alors je travaille, je travaille, encore et encore ! Je crée de nouvelles collections dès qu'une s'est envolée dans de belles chaumières.
C'est pour moi un vrai bonheur... Simple !


Qu'est-ce qui vous stimule ?
Quand mes enfants viennent dans mon atelier et me disent : "c'est beau maman...", l'amour et la passion de mon travail sont un moteur, bien sûr !

Comme tout créateur, les compliments me stimulent aussi !

Pour le travail au quotidien, le soleil me donne des ailes, c'est pourquoi j'ai du investir dans la luminothérapie depuis mon arrivée en Normandie ! LOL !

 

Hormis la création quelles sont vos passions ?
La décoration (transformer les intérieurs), le bricolage, le jardinage, la peinture, les ours... mais avant tous les 3 amours de ma vie : Elisa, Tom et Bruno, mon mari !


Le mot de la fin ?
J'adore réaliser des pièces sur mesure, sur commande, cela m'ouvre sur d'autres univers, alors ne pas hésiter à me soumettre de nouvelles idées de créa ! 

 

> Son univers vous a plu ? Venez visiter son blog, sa page Facebook et sa boutique Atelier Terre d'Autrefois !

Révélez vos talents à nos visiteurs !
Mon Univers2deco vous permet de créer un espace personnel afin de partager et publier vos créations,
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
> NOUVEAUX PRODUITS DE LA BOUTIQUE
> NOS DERNIERES VIDEOS
> DECOUVREZ TOUS LES TUTORIELS FOFUCHAS
Associations, artistes, artisans
faites-vous connaitre via notre annuaire professionnel
> Je m'inscris
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
Singes, fleurs arbres en fil chenille

Peindre des boutons de roses

Films rétractables : shabby chic

Gâteau d'anniversaire en papier

Carte 3D - Belle fleur d'anémone

> NOUVELLES VIDEOS
Découvrez nos dernières vidéos
www.femme2deco.com/videos/
> TABLEAUX TENDANCE
Découvrez notre nouvelle rubrique
www.femme2deco.com/index.php/tableaux/tableaux
> TECHNIQUE DU 3D
Images et planches pour la carterie
www.femme2deco.com/index.php/loisirs-creatifs-categorie-2/technique-3d-categorie-185
> FABRIQUEZ VOS BIJOUX
Découvrez les perles et accessoires
www.femme2deco.com/index.php/bijoux-categorie-246
Copyright C 2008 Femme2decoTV.com - Tous droits réservés           Qui sommes-nous ?  - Contact