Vous êtes ici : Accueil > Actu-Deco > 
Voir les actus de la famille
La photo maison pour les nulles (1)
Le manuel photo de survie de la créatrice

Femme2decoTV vous propose une série d'articles pour vous aider à progresser lorsque vous photographiez vos créations.

Ces conseils sont extraits d'un génial petit guide préparé par Pascale Gérard-Picavet, photographe (Au temps d'une photo), et Amandine Chambre, créatrice de la boutique en ligne Fée-Main création.

Ça y est ! Il est 23 h 30, vous avez terminé votre créa, vous êtes fière de vous, et vous avez hâte de la mettre en ligne pour que la terre entière la découvre.
Mais voilà, pour partager un objet avec la communauté, vous le savez, il faut mettre des photos. Bououuohhh, il va falloir vous y mettre parce que cela ne va pas se faire tout seul [malheureusement !], alors vous attrapez votre objet chéri, vous le posez sur votre lit, une seconde plus tard vous dégainez votre APN et... STOPPPPPPP !
Vous allez faire une boulette et c'est là que ce guide va vous aider !

Ce petit manuel a été créé dans l'intention de vous donner un petit coup de pouce pour sublimer vos photos de façon à rendre vos créas IRRÉSISTIBLES ! La photo est une passion que partagent bon nombre de gens, mais c'est aussi un métier qui ne s'improvise pas. Alors en route vers quelques conseils pour que vos photos soient les plus belles !

 

Quelques notions de base
Nous ne sommes pas toutes photographes ! Et pourtant, nous avons quasiment tous/-tes un appareil numérique (APN) à la maison. Je ne vous parle pas de votre téléphone portable dernier cri qui fait MP4, vidéo, micro-ondes, couteau suisse et appareil photo (avec lequel, accessoirement, vous téléphonez à copine n°1, n°2, n°3) ; non, moi je vous parle d'un vrai APN, petit ou grand, avec un zoom, plusieurs modes et un flash (dont on évitera l'utilisation).
En photo, il y a plusieurs règles à respecter. Ces dernières ne sont pas forcément connues par les amateurs mais sont curieusement inscrites dans le subconscient de chacune d'entre nous, ce qui explique que, parfois, on aime ou non une photo sans savoir expliquer pourquoi. Elles concernent la lumière, le cadrage, la composition de l'image... mais, pour composer, il faut connaître un minimum son appareil. C'est pourquoi nous allons d'abord détailler un peu votre APN.

 

Votre appareil
Inutile de faire une comédie à Chéri pour qu'il vous offre «un reflex pour prendre en photo vos magnifiques créations parce que votre appareil est trop nul et qu'il fait des photos trop moches et que, du coup, personne ne comprend votre art et qu'en plus vous êtes moche et grosse et qu'avec un reflex vous vous sentiriez mieux et vous pourriez prendre votre chien en photo» parce que, la plupart du temps, ce n'est pas l'APN qui ne sait pas faire de belles photos, c'est vous qui ne savez pas l'utiliser !
Aujourd'hui, dans la quasi-totalité des APN, il y a une petite molette avec des motifs correspondant à des «modes» de prise de vue (non, ce ne sont pas des hiéroglyphes, et si si, on peut tourner la molette sans que l'appareil n'explose !)
Alors voici pour vous la Pierre de Rosette qui vous permettra de déchiffrer votre APN (pour celles qui n'ont pas lu la notice...).

 

Les modes de prise de vue
Le mode que vous choisissez dépend en réalité de l'objet que vous souhaitez prendre en photo...
Si vous prenez des boucles d'oreilles, une bague ou une broche, vous opterez pour le mode macro (que vous trouverez dans le choix des scènes ou en accès direct sur l'appareil).
Si vous prenez une poupée, des vêtements, un meuble (qui nécessite plus de recul), vous utiliserez le mode auto.

Mode auto : c'est certainement le mode que vous utilisez sans le savoir. L'appareil fait tous les réglages pour vous, vous n'avez qu'à appuyer sur le déclencheur (le gros bouton qui fait clic-clac au-dessus de l'appareil ! ).

Mode manuel : c'est le mode que vous allez oublier pour le moment ! Là, vous devez faire tous vos réglages toute seule : vitesse, luminosité, sensibilité, bref, à tester plus tard ;-)

Stabilisateur d'image : réduit sensiblement le bouger de l'appareil lorsque vous prenez une photo.

Scènes : vous permet de choisir entre plusieurs mode de prise de vue : sujet en mouvement, paysage, pièce sombre, MACRO...

 

En résumé, j'évite :
- d'utiliser mon téléphone portable,
- de me mettre en mode macro pour prendre ma commode en photo (sauf si l'on veut faire du détail),
- de me mettre en mode manuel : Au secours je suis perdue !

 

Aux prochains épisodes, nous traiterons de la composition de l'image, de la gestion de la lumière et de la prise de vue... Autant de conseils précieux pour faire de belles photos de vos créations !!

 

> Comment déposer une photo dans la galerie de Femme2decoTV ?
Il vous suffit de consulter la fiche technique pas-à-pas réalisée par Shekinah pour savoir comment procéder.

 

Pour lire la suite...
N°2 - La composition de l'image

N°3 - La lumière
N°4 - La prise de vue
N°5 - Résumé

Révélez vos talents à nos visiteurs !
Mon Univers2deco vous permet de créer un espace personnel afin de partager et publier vos créations,
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
> NOUVEAUX PRODUITS DE LA BOUTIQUE
> NOS DERNIERES VIDEOS
> DECOUVREZ TOUS LES TUTORIELS FOFUCHAS
Associations, artistes, artisans
faites-vous connaitre via notre annuaire professionnel
> Je m'inscris
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
Peindre des boutons de roses

Films rétractables : shabby chic

Singes, fleurs arbres en fil chenille

Gâteau d'anniversaire en papier

Carte 3D - Belle fleur d'anémone

> NOUVELLES VIDEOS
Découvrez nos dernières vidéos
www.femme2deco.com/videos/
> TABLEAUX TENDANCE
Découvrez notre nouvelle rubrique
www.femme2deco.com/index.php/tableaux/tableaux
> TECHNIQUE DU 3D
Images et planches pour la carterie
www.femme2deco.com/index.php/loisirs-creatifs-categorie-2/technique-3d-categorie-185
> FABRIQUEZ VOS BIJOUX
Découvrez les perles et accessoires
www.femme2deco.com/index.php/bijoux-categorie-246
Copyright C 2008 Femme2decoTV.com - Tous droits réservés           Qui sommes-nous ?  - Contact