Vous êtes ici : Accueil > Actu-Deco > 
Voir les actus de la famille
400 COOK : un salon pour les créatives gourmandes

15 INVITATIONS À GAGNER ! cliquez ICI

Pour la première fois à Toulouse, les amateurs de cet art de vivre vont ainsi pouvoir découvrir un événement dans l’air du temps du 3 au 6 Février 2011 au Parc des Expositions de Toulouse.

Un salon 100% interactif

Aujourd’hui plus que jamais les Français retournent à la cuisine, non plus dans un souci alimentaire mais bien par plaisir. Le fait main est à l’honneur, sans doute pour des raisons écologiques et économiques : acheter mieux, jeter moins. Nous sommes les garants de cette culture, animés par une passion commune dans une région où ces valeurs nous sont chères.
 

Le principe « LE CHEF, C’EST VOUS ! ».
« Les 400 Cook, le salon des loisirs culinaires » reposent sur un principe simple. Il s’agit en effet de créer un salon totalement interactif en proposant tout au long des 4 jours (avec une nocturne le vendredi soir), des ateliers et des événements permettant à chacun de laisser libre court à son imagination et à ses envies.
Le visiteur du salon sera en mesure de participer à un très grand nombre d’animations, d’ateliers et de cours. 

Les exposants
Pour assurer des prestations de qualité et répondre au mieux aux attentes et aux exigences de nos visiteurs les exposants présents seront en relation avec les secteurs tels que : Chefs de cuisine, (chefs à domicile, chocolatiers, confiseurs …), Matériel de cuisine, produits innovants,  Cours de cuisine (ateliers, cours à domicile, diététique, oenologie), presse spécialisée, éditions culinaires,  Produits (producteurs, négociants, distributeurs, commerçants, bio), Matières premières, Boutiques (art de la table, généraliste cuisine, épiceries fines, librairie…)

La Grande Cuisine
Un espace cuisine avec reprise vidéo sur deux écrans géants. 200 places assises en gradins permettront aux visiteurs de profiter d’un programme complet sur 4 jours en présence des chefs.
Ceci sera le pôle principal des animations :
- Cours de cuisine
- Démonstrations de chefs
- Evénements ludiques (cuisine pour enfants, spécialités, …)
- Présentation des derniers produits « tendances » et matériels « nouvelle génération »
 

Tous les visiteurs pourront ainsi satisfaire leurs envies et profiter des conseils de vrais professionnels. Des cours seront proposés par les « Chefs exposants », venus faire partager leurs savoirs et leur passion. Des démonstrations et des ateliers auront également lieu, permettant à chacun de rencontrer et d’échanger avec des chefs de renommée nationale. Le « Restaurant Des Chefs » proposera un menu unique avec une carte conçue par nos Chefs et d’un tarif abordable pour profiter d’une table renommée à moindre coût.
Ils ont déjà confirmé leur présence : Stéphane Tournié (Les Jardins de l’Opéra), Gérald Garcia (La Pomarède), Romain Brard (Le Genty Magre), Gérald Potron (Le L), Mô Bachir (La Corde), Maël Lebacquer (L’Arôme et le Grain).
 

Le Concours de Cuisine
Pour les plus passionnés, un concours de cuisine ouvert à tous est mis en place et permettra aux amateurs d’être jugés par un jury d’exception. Tous les renseignements sont disponibles sur notre site internet.
Tout au long du concours, les candidats devront faire preuve de créativité pour passer les étapes avec succès et espérer remporter le titre de « Chef du Salon des 400cook » avec à la clé, 4 dîners pour 2 personnes dans les restaurants des chefs du jury, un stage de cuisine et de nombreux autres lots.

Les Chefs des 400COOK

Gérald Garcia
Chef étoilé par le guide Michelin, Gérald Gracia fait ses débuts au côté de Claude Taffarello à « l'Auberge du Poids Public » (Saint-Félix-de-Lauragais). S’en suit un tour chez les soeurs Fagegaltier au « Vieux Pont » (Belcastel), puis chez Régis Marcon au « Clos des Cimes » (Saint-Bonnet-le-Froid), Ferran Adrià à «El Bulli» (Rosas en Espagne), pour finir au « Château de Mercuès » (Cahors), comme second de Philippe Combes.
À 26 ans, Gérald Garcia et son épouse décident de reprendre le château de La Pomarède. Une aventure audacieuse pour ce jeune couple. C’est dans un superbe château cathare du XIe siècle, situé dans l’Aude que le couple Garcia nous convient { leur table en offrant une cuisine gourmande qui se veut à la fois inventive et raffinée. La Pomarède, restaurant gastronomique quatre fois étoilé, est un lieu historique, où respire prestige, élégance et sobriété pour le plus grand bonheur des amateurs.
 

Romain Brard
Sacré jeune talent Midi-Pyrénées en 2009, Romain Brard a débuté sa carrière dans de grandes Maisons en France mais aussi à l’étranger.
Il a ainsi travaillé au sein de restaurants gastronomiques comme « Les Jardins de l'Opéra » à Toulouse, « Daniel Boulud » à New York, « Le Relais de la Poste » à Magescq ou le « Four Seasons » à Tokyo.
Installé depuis quatre ans et demi dans une ruelle toute proche de la place Esquirol, Romain Brard a pris la place d'un salon de thé pour son tout premier restaurant, Le « Genty Magre ». Il propose une cuisine traditionnelle, alliant savoir-faire et originalité le tout dans une ambiance intimiste et conviviale.
 

Stéphane Tournié
Stéphane Tournié, qui est aujourd’hui l’un des meilleurs chefs de la région toulousaine, a fait ses premiers pas dans des maisons d’exception tels que « Vanel » et « Daguin », « Taillevent » ou encore au « Crillon ». Après avoir travaillé quelques mois comme second du restaurant « Le Français », à Chicago, il file comme chef au « Four Seasons » de Singapour. A son retour en France, Stéphane crée son propre établissement et ouvre en 2000, le bistrot « La Cantine du Curé ».
Fin 2005, il décide de reprendre les reines du restaurant « Les jardins de l’Opéra ». Situé dans une cour intérieure, place du Capitole, « Les Jardins de l’Opéra » propose à ses clients de déguster une cuisine raffinée, goûteuse et de découvrir ses trilogies autour d’une cuisine en mouvement.
Etablissement de réputation, « Les Jardins de l’Opéra » demeure une des grandes références de la ville rose.
 

Gérald Potron
Ce jeune chef brillant, promis à un bel avenir débute au « Grand Hôtel Aston » avant d’envahir les cuisines de « l’Eden Roc » et « aux Fermes de Marie ». Il travaille ensuite dans de nombreux établissements prestigieux qui lui permettront de se perfectionner. Très vite il se retrouve chef de « La Bastide de Marie », un restaurant dans lequel il évoluera pendant 7 ans. Aujourd’hui il se retrouve aux fourneaux du L avec son fidèle ami Laurent Guillard, à l’origine du projet.
Le restaurant le « L » a ouvert ses portes en 2008 dans une ancienne bonneterie, quartier de la Bourse, emplacement idéal pour un projet de cette envergure.
La cuisine reste traditionnelle mêlant harmonieusement plaisirs gustatifs et culinaires. Un cadre ultramoderne et zen qui offre la possibilité à huit convives d’assister à la préparation des mets culinaires avant de les déguster sur une vraie table d’atelier.
Ce restaurant bénéficie déj{ d’une reconnaissance puisqu’il a obtenu en Juin 2008, le prix du Meilleur Espoir Lucien Vanel.
 

Maêl Lebacquer
Le restaurant gastronomique « L’Arôme et le Grain », situé à Labège est un lieu unique, à la fois élégant et raffiné qui plonge ses convives dans un cadre authentique. Ce sont des plats osés et inventifs qui sont proposés chaque semaine. Une prestation de qualité mêlant espaces verts et décor de charme, et qui vaut à cet établissement d’être récompensé par trois fourchettes dans le Guide Michelin. Maêl Lebacquer qui en dirige les cuisines, enivre ses recettes de sa passion. Garder les bases, travailler le produit, et sublimer ses assiettes de touches créatives.

 

Mô Bachir
Chef de talent et d’ambition, Mô Bachir, formé au côté des meilleurs, sait parfaitement marier les saveurs et faire d’un plat un grand succès culinaire. Après « Toulousy » et « Ledoyen », il rejoint ensuite Christian Conticini à « la Table d’Anvers » où il décroche une étoile. Plus tard, il s’envole pour New-York, où il restera deux ans auprès de Thomas Henkelmann, au « Homestead Inn », gratifié de quatre étoiles au New York Times. A 27 ans, Mo Bachir devient le propriétaire à Toulouse du restaurant « La Corde ». Aujourd’hui il repart pour de nouvelles aventures au « Manoir du Petit Prince » à Portet sur Garonne un lieu chaleureux et vivant.

Plus d'informations sur le site  400COOK

Révélez vos talents à nos visiteurs !
Mon Univers2deco vous permet de créer un espace personnel afin de partager et publier vos créations,
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
> NOUVEAUX PRODUITS DE LA BOUTIQUE
> NOS DERNIERES VIDEOS
> DECOUVREZ TOUS LES TUTORIELS FOFUCHAS
Associations, artistes, artisans
faites-vous connaitre via notre annuaire professionnel
> Je m'inscris
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
Carte 3D - Belle fleur d'anémone

Gâteau d'anniversaire en papier

Peindre des boutons de roses

Films rétractables : shabby chic

Singes, fleurs arbres en fil chenille

> NOUVELLES VIDEOS
Découvrez nos dernières vidéos
www.femme2deco.com/videos/
> TABLEAUX TENDANCE
Découvrez notre nouvelle rubrique
www.femme2deco.com/index.php/tableaux/tableaux
> TECHNIQUE DU 3D
Images et planches pour la carterie
www.femme2deco.com/index.php/loisirs-creatifs-categorie-2/technique-3d-categorie-185
> FABRIQUEZ VOS BIJOUX
Découvrez les perles et accessoires
www.femme2deco.com/index.php/bijoux-categorie-246
Copyright C 2008 Femme2decoTV.com - Tous droits réservés           Qui sommes-nous ?  - Contact