Vous êtes ici : Accueil > Actu-Deco > 
Voir les actus de la famille
Sylvie Beteuil

Une rencontre au détour d'un salon, puis plusieurs collaborations dans le cadre de semaines créatives sur Femme2decoTV nous conduisent à découvrir Sylvie Beteuil. Comment ne pas aimer cette femme, cette artiste rayonnante par sa simplicité et si riche en créativité.

Sylvie Beteuil est patiente, amusante. C'est un vrai bonheur de passer un moment en sa compagnie et nous en avons eu l'occasion, que dis-je le plaisir. Sylvie est une antidote à la morosité, à la mauvaise humeur. Elle rayonne et vous réchauffe l'âme de son sourire, de sa vie pétillante, de sa gentillesse.

  

Quand nous lui demandons ce qu'elle aime faire dans la vie, sa réponse est à la hauteur de la personne charmante que nous venons de décrire : ''j'aime tellement de choses: aller à une expo, faire le légume devant un bon film à la télé, promener mon chien en forêt, aller cueillir des champignons avec mon mari, cuisiner pour mon mari et mes amis, passer des heures à refaire le monde avec mes copains autour un bon repas, peindre encore et toujours, aller travailler... C’est la vie et c’est super !!!

Sylvie habite en région pasienne (Val d'Oise). Après des études de coiffure, elle est responsable de son propre salon de coiffure et institut capilaire.  Puis la vie tourne ses pages et Sylvie se met au service d'une grande enseigne en jardinerie parce que le jardinage la passionne. Elle fait un beau bout de chemin et devient auteure de livres de loisirs créatifs et plus particulière d'ouvrages  présentant la technique du serviettage et de la résine. (  2006 : Créer et décorer avec de la résine puis ''Collage de serviettes pour Noël''  et en 2007 : ''Toiles et châssis à peindre et à décorer'' et ''Supports bois et métal à peindre et à décorer''. Elle est fidèle à son éditeur ''L'Inédite''.

Sylvie se souvient : ''Je n’ai jamais pensé écrire de livres. Cela me paraissait faire partie d’un autre monde. C’est mon éditeur qui a fait le premier pas. Elle avait entendu parler de mes démonstrations par un de ses auteurs. Alors un dimanche après-midi elle est venue au magasin, pour me demander si cela m’intéressait de faire un livre sur la résine. Je lui ai répondu que je ne voyais pas comment faire et que de plus, mon orthographe n’est pas top. Elle m’a dit que ce n’était pas grave, que des personnes étaient là pour pallier à ce problème. Seulement il fallait qu’elle puisse juger mon sens de l’écriture. Car il est évident que pour écrire un livre, il faut se faire comprendre de ses lecteurs. J’ai donc tout simplement regardé ce qu’écrivaient les autres auteurs. Ensuite, j’ai monté mon projet :
1- le sommaire
2- un avant propos
3- le déroulement d’une réalisation

Quand nous demandons à Sylvie ce qu'elle conseillerait à quelqu'un qui souhaiterait écrire un livre, voici sa réponse : '' Tout d'abord, il faut bien dire qu’écrire un livre, c’est un vrai travail qui demande du temps. Il faut être carré quant à sa réalisation. On a des engagements avec son éditeur, des délais à respecter. Une fois tout mis en place je pense qu’il n’y a plus que la persévérance. Pour présenter son travail à des éditeurs : pourquoi ne pas essayer de se faire éditer par l’intermédiaire d’un fournisseur dont on maîtrise les produits ?''

Sylvie fait partie des auteures qui viendront dédicacer leurs livres au salon des loisirs créatifs de Pontoise. Elle vend aussi ses ouvrages, ses créations, des produits Mise en ligne, sur son site Miss Déco.

Sylvie nous raconte sa découverte des loisirs créatifs : '' Après avoir travaillé pendant 3 mois dans le secteur des plantes vivaces, je me suis dirigée vers les loisirs créatifs. Et ce fut une révélation. Moi qui ne connaissais pas ce secteur d’activité, me voilà passionnée par tout ce que je découvre. La technique du collage de serviettes en papier, la conception de home-déco qui consiste à associer du collage de serviettes à de la peinture et d’autres matériaux, permettant ainsi d’orner et de décorer tous les objets neufs ou récupérés qui font notre quotidien. Suite à cela j’ai participé à la création d’un espace « Ateliers » où nos clients découvrent, à leur tour, le loisir créatif. Puis, c’est la mise en place de démonstrations. Dans un premier temps, lors d’opérations commerciales de notre magasin, puis tous les dimanches après-midi de façon à présenter les différentes techniques que nous employons.

À partir de 2007, l’institut de formation de son entreprise lui demande de former ses collègues. Il s'agit de formations destinées à de nouvelles embauches ou à la mise à niveau de personnes déjà en place. Elle relève ainsi le défi et aborde au sein de son entreprise, des sujets tels que ''Comment réaliser les accessoires qui seront présentés dans le catalogue spécial Noël.'', ''Maîtriser les techniques de base du craquelé acrylique, craquelé à l’ancienne, le collage de serviettes et la résine cristal'',  "Installer un espace « Ateliers » dans votre magasin et comment le gérer.", "Mettre en place une table de démonstration et comment présenter les produits." etc...

Vous désirez rencontrer Sylvie sur son lieu de travail... elle vous donne rendez-vous au rayon « Loisirs créatifs » du magasin Truffaut d’Herblay (Val d’Oise 95)
Elle y est très active et gére les commandes, négocie des opérations commerciales avec nos partenaires, mets en rayon les produits, travaille l'Implantation ,
Anime des ateliers et démonstrations... Vous aimeriez acheter l'un de ses ouvrages, rendez-vous alors dans les magasins de loisirs créatifs ou sur son site Miss Déco.


Sylvie conclut :  ''Miss Déco, mon site, ma vitrine sur le monde créatif est une étape de plus. Il fallait partager tout ce que je vivais. J’avais des idées mais comment faire, l’informatique n’est pas mon fort. « J’ai acheté mon ordinateur avec mes premiers droits d’auteur » Et puis une amie Patricia « Pat Déco » m’a parlé de Laurent « Ze Graphiste » qui avait réalisé son site. Alors j’ai franchi le pas. C’est une expérience fabuleuse. J'aime le contact avec les gens. On est loin les uns des autres mais par le site tout nous rapproche. Je reconnais que je suis bien aidée et il est certain :  Miss Déco va encore grandir. J'ai de nombreux projets.''

 

Révélez vos talents à nos visiteurs !
Mon Univers2deco vous permet de créer un espace personnel afin de partager et publier vos créations,
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
> NOUVEAUX PRODUITS DE LA BOUTIQUE
> NOS DERNIERES VIDEOS
> DECOUVREZ TOUS LES TUTORIELS FOFUCHAS
Associations, artistes, artisans
faites-vous connaitre via notre annuaire professionnel
> Je m'inscris
Déjà inscrit(e) ? Identifiez-vous :
E-mail  
Mot de passe
Films rétractables : shabby chic

Gâteau d'anniversaire en papier

Peindre des boutons de roses

Singes, fleurs arbres en fil chenille

Carte 3D - Belle fleur d'anémone

> NOUVELLES VIDEOS
Découvrez nos dernières vidéos
www.femme2deco.com/videos/
> TABLEAUX TENDANCE
Découvrez notre nouvelle rubrique
www.femme2deco.com/index.php/tableaux/tableaux
> TECHNIQUE DU 3D
Images et planches pour la carterie
www.femme2deco.com/index.php/loisirs-creatifs-categorie-2/technique-3d-categorie-185
> FABRIQUEZ VOS BIJOUX
Découvrez les perles et accessoires
www.femme2deco.com/index.php/bijoux-categorie-246
Copyright C 2008 Femme2decoTV.com - Tous droits réservés           Qui sommes-nous ?  - Contact